Combattant auxiliaire mort en service
Isaiah Nottaway-Smith reçoit la Médaille du sacrifice à titre posthume
Décédé alors qu’il luttait contre son premier incendie de forêt à Notre-Dame-de-la-Salette le 4 août 2019, jour de son anniversaire, le combattant auxiliaire Isaiah Nottaway-Smith de la communauté de Kitigan Zibi Anishinabeg a récemment reçu à titre posthume la Médaille du sacrifice du gouvernement du Québec.
M. Nottaway-Smith, qui prêtait main-forte aux pompiers forestiers de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), a perdu connaissance après des efforts intenses. Les manœuvres répétées des secouristes n’ont pu le sauver.
« Nos pompières et pompiers méritent toute notre reconnaissance pour le travail périlleux qu’ils font au quotidien. J’ai beaucoup d’admiration pour leur noble fonction, et grâce à eux, je sais que nos citoyens sont en sécurité. J’ai eu la chance de lire chacune des histoires et de reconnaître la portée des gestes de tous les lauréats ainsi que leur extraordinaire refus de la peur. En mon nom, ainsi qu’en celui de votre gouvernement, je les remercie pour leur courage, leur altruisme et leur apport à notre société. Malheureusement, il arrive aussi qu’un combattant du feu y laisse sa vie. Nous offrons nos condoléances aux proches et aux collègues de M. Isaiah Caleb Joshua Nottaway-Smith, ainsi qu’à la communauté de Kitigan Zibi. Nous lui décernons la Médaille du sacrifice à titre posthume », a déclaré Geneviève Guilbault, ministre de la Sécurité publique et vice-première ministre du Québec.
Le ministre responsable de l’Outaouais et député de Papineau, Mathieu Lacombe, a ajouté que « Le décès de ce jeune combattant a été une tragédie pour l’ensemble de notre communauté. Il a démontré un courage exceptionnel qui en fait aujourd’hui un véritable héros, et son dévouement honore toute sa profession. J’ai rencontré sa famille l’été dernier et, encore à ce jour, je partage la peine de tout son entourage. Sa mémoire restera à jamais gravée dans nos pensées et dans nos cœurs ».
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …