C’est la fin pour le projet Papineau numérique
Le projet Papineau numérique visant à implanter Internet haute vitesse par fibre optique dans la MRC de Papineau n’ira pas de l’avant.
Les résidences qui devaient être branchées grâce à ce projet, qui était le fruit de la collaboration entre la MRC et Internet Papineau, seront plutôt prises en charge par les compagnies qui ont obtenu des ententes avec Québec il y a quelques mois pour brancher toute la province d’ici la fin de septembre 2022.
Lancé en 2019 après une subvention de 6,5 millions $ provenant des deux gouvernements, ce projet d’un total de 9,7 millions $ devait permettre de brancher de nombreux foyers de la MRC à Internet.
Normalement, le déploiement aurait dû aller de l’avant cet été, mais le dossier était sur la glace depuis quelques semaines. En attente de réponse de Québec, le conseil des maires avait retardé l’adoption de certaines résolutions permettant la poursuite du projet et devait revenir en conseil spécial durant l’été pour les adopter. Mais des décisions de Québec confirmé aujourd’hui ont scellé le projet.
«Le gouvernement a pris une décision de faire l’ensemble du territoire avec le privé, a indiqué le préfet de la MRC de Papineau, Benoit Lauzon. C’est une décision qui lui appartient. »
Même si ce n’est pas le scénario attendu, le préfet estime qu’il est important de penser à l’avenir. «L’important pour nous à la MRC, c’est de s’assurer que l’ensemble des citoyens du territoire ait accès à Internet haute vitesse.»
Internet Papineau
Pour sa part, le maire de Montpellier et président d’Internet Papineau, Stéphane Séguin, s’est lui aussi dit déçu de cette décision gouvernementale de retirer ce projet à l’organisme. «L’important, c’est d’aller de l’avant quand même », a-t-il ajouté.
Le dossier sera analysé pour voir ce qu’il est possible de faire dans l’avenir. Le gouvernement, lors des annonces du financement avec les six compagnies ciblées pour brancher la majorité des Québécois, avait indiqué que ces dernières pourraient s’allier avec des entreprises plus locales. «C’est là-dessus qu’on va travailler», a mentionné M. Séguin.
Internet Papineau offre déjà aussi certains services sur le territoire et ça va continuer. L’annonce ne touche que le projet Papineau Numérique.
Voir plus de : Actualités
Vanessa Lepage-Joanisse boxera le 7 mars pour décrocher le Graal mondial
L’Avellinoise, Vanessa Lepage-Joanisse, boxera le 7 mars à Montréal contre une concurrente argentine afin de s’emparer d’une ceinture du championnat …
Le fondateur du Centre Védique Birla est décédé
Connu dans son milieu ainsi qu’à Chénéville, le professeur, expert védique et chirologue de renommée mondiale, Ghanshyam Singh Birla, est …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …