Une pétition pour la préservation du Lodge du Lac-Simon
Une pétition a été lancée sur internet pour inviter la Sépaq à ne pas démolir le Lodge du Lac-Simon qui est au Centre touristique du Lac-Simon à Duhamel.
Nathalie Tremblay est derrière cette démarche. Elle travaille le dossier depuis plusieurs mois alors que les possibilités de démolition de cette bâtisse se font de plus en plus fortes.
Le Lodge du Lac-Simon est présentement inutilisé puisque de l’amiante et du plomb ont été trouvés à l’intérieur en 2019. La Sépaq a donc fermé l’accès pour des raisons de sécurité.
C’est aussi ce qui amène des questions sur le futur de cette bâtisse. La Sépaq, qui est un organisme gouvernemental, se doit de décider si elle fait les travaux pour la remise en état de la bâtisse ou si elle est démolie pour construire autre chose.
Nathalie Tremblay souhaite que ce soit la première option qui soit retenue. Pour elle, le bâtiment, même s’il n’a pas de citation patrimoniale, a une valeur patrimoniale pour toute la région qui doit être prise en compte.
C’est ce qu’elle a voulu mettre de l’avant avec ses démarches. «Les décisions se prennent à Québec. Je voulais m’assurer qu’ils prennent en considération le côté patrimonial. Pas juste y aller avec le budget et dire que ça coûte trop cher.»
«Sans les démarches qu’on fait, je ne pense pas que la valeur patrimoniale était prise en compte.»
Duhamel
Le maire de Duhamel, David Pharand croit lui aussi que l’édifice a une valeur patrimoniale qui dépasse les critères du gouvernement. Il représente l’histoire de la coupe du bois dans la région.
«Pour moi, la question n’est pas de dire : est-ce que le bâtiment est cité ou est-ce qu’il rencontre les critères? Mais plutôt dire : est-ce qu’on peut appliquer des règles plus souples. Est-ce que ce bâtiment-là mérite d’être démoli et reconstruit plutôt que d’être sauvegardé ?»
Ce dernier souligne que les discussions vont bien avec la Sépaq. «J’ai eu des discussions avec eux. Ils sont bien conscients de leur responsabilité de citoyens corporatifs. Ils sont conscients de leur responsabilité. Ils travaillent fort à trouver une solution.»
Une étude plus détaillée est en cours pour tenter de confirmer cet aspect patrimonial, affirme M. Pharand. «L’étude qu’ils sont en train de faire va nous amener des réponses bien documentées pour la prise de décision. Ce n’est pas une décision facile.»
«Je m’attends, avant que la Sépaq prenne une décision, qu’ils vont respecter l’engagement qu’ils ont pris d’impliquer et informer le milieu dans cette prise de décision, ajoute-t-il. L’important c’est qu’on ait toute l’information et qu’on ait la chance de l’influencer.
Sépaq
Du côté de la Sépaq, on a répondu à notre demande d’entrevue par courriel. Affirmant qu’aucune décision n’est prise, on indique que «la Sépaq partage avec plusieurs membres de la communauté un fort sentiment d’attachement à l’endroit du Lodge du Lac-Simon».
L’organisme confirme aussi avoir mandaté une firme «afin de vérifier si, au-delà de la structure au sens stricte, le rôle rassembleur tenu dans la région par le Lodge à travers les décennies lui confère une valeur particulière sur le plan du patrimoine humain». Aucun échéancier n’est disponible pour le dépôt de cette nouvelle étude.
Une nouvelle analyse des coûts a aussi été demandée alors que les premières estimées prévoient que le coût de restauration pourrait «plus que doubler» en raison de l’amiante.
«La valeur du bâtiment en termes de patrimoine bâti et humain est primordiale dans l’appréciation des coûts de restauration que la Sépaq peut justifier à titre de gestionnaire public rigoureux.»
www.change.org/p/sepaq-protéger-le-lodge-du-lac-simon-bâtiment-faisant-partie-du-patrimoine-de-duhamel
Voir plus de : Actualités
Vanessa Lepage-Joanisse boxera le 7 mars pour décrocher le Graal mondial
L’Avellinoise, Vanessa Lepage-Joanisse, boxera le 7 mars à Montréal contre une concurrente argentine afin de s’emparer d’une ceinture du championnat …
Le fondateur du Centre Védique Birla est décédé
Connu dans son milieu ainsi qu’à Chénéville, le professeur, expert védique et chirologue de renommée mondiale, Ghanshyam Singh Birla, est …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …