Dissolution de la paroisse Saint-Fidèle de Fassett
ÉGLISE. La paroisse Saint-Fidèle de Fassett a été officiellement dissoute, il y a quelques semaines, avec la signature du décret de dissolution par l’archevêque de Gatineau, Mgr Paul-André Durocher.
Rappelons que l’église de Fassett avait fermé ses portes à la toute fin de l’année 2016, en raison de problèmes financiers et démographiques. Les coûts du chauffage et de l’électricité devenaient difficiles à supporter pour la petite communauté de pratiquants. De plus, l’édifice centenaire aurait eu besoin de travaux de rénovation afin de la rendre sécuritaire. Devant ce fait accompli, la propriété a été transférée à l’Archidiocèse de Gatineau dans l’attente de trouver un promoteur qui souhaiterait l’acquérir. L’Archidiocèse mentionne que s’il venait à réaliser un profit avec une possible vente de l’église, il serait réinvesti dans l’animation pastorale et communautaire de cette région.
« Mon équipe et moi avons travaillé de près avec l’assemblée de fabrique de Fassett afin d’assurer une transition aussi douce que possible », a souligné Mgr Durocher. « C’est toujours triste d’avoir à fermer une paroisse, mais nous croyons en tant que chrétiens que la mort peut s’ouvrir sur une vie nouvelle, plus riche et plus dynamique. C’est dans cet esprit d’espérance que nous faisons face à l’avenir, aussi incertain qu’il soit. »
Concernant le cimetière de Fassett, sa gestion a été remise entre les mains de la corporation épiscopale Les Jardins du Souvenir. Cet organisme à but non lucratif a été mis sur pied par l’Archidiocèse de Gatineau pour assurer la gestion de ses cimetières.
Le maire de Fassett, Éric Trépanier, informe que des discussions ont eu lieu concernant l’avenir de l’église, mais que rien de concret n’est sur la table pour le moment. Il invite les gens qui ont des propositions à lui en faire part ou à communiquer avec l’Archidiocèse.
Voir plus de : Actualités
Vanessa Lepage-Joanisse boxera le 7 mars pour décrocher le Graal mondial
L’Avellinoise, Vanessa Lepage-Joanisse, boxera le 7 mars à Montréal contre une concurrente argentine afin de s’emparer d’une ceinture du championnat …
Le fondateur du Centre Védique Birla est décédé
Connu dans son milieu ainsi qu’à Chénéville, le professeur, expert védique et chirologue de renommée mondiale, Ghanshyam Singh Birla, est …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …