Papineauville inaugurera officiellement son écocentre
ÉCOCENTRE. Depuis le début de l’été, les citoyens de Papineauville peuvent se rendre au nouvel écocentre municipal, situé au 108 rue Papineau, pour y laisser divers substances et objets n’ayant plus leur place dans les ordures ménagères.
Issu d’un partenariat public-privé, entre la municipalité de Papineauville et les entreprises R.L.S, l’écocentre permet aux citoyens d’y laisser, par exemple, des piles, bombonnes de propane, ampoules, extincteurs domestiques et matériaux informatiques, et ce, sans frais. Certains déchets de construction, entre autres, du bois, du béton des fenêtres et de la laine isolante sont acceptés à l’écocentre moyennant des frais. Avec l’ouverture de l’écocentre, la municipalité espère «réduire de plus en plus ce qui s’en va à l’enfouissement et éviter l’enfouissement des matières toxiques, des objets ou matériaux susceptibles d’avoir une seconde vie», informe le conseiller municipal Paul Gagnon, mandaté pour s’occuper du programme de gestion des matières résiduelles (PGMR) de la municipalité. Il précise que l’arrivée d’un écocentre représente la phase 4 du plan, après l’implantation du compostage, le recyclage et les poubelles.
M. Gagnon mentionne que Papineauville verse environ 20 000 $ annuellement aux entreprises R.L.S pour permettre à ses résidents de bénéficier de l’endroit. «Si on avait opéré nous même, on aurait payé ça juste en main-d’œuvre. C’est économique pour nous et avantageux pour eux, puisqu’ils peuvent rentabiliser leurs installations. De plus, Les entreprises R.L.S ont l’expertise, le lieu et les employés pour gérer l’écocentre», indique celui qui aimerait voir d’autres municipalités voisines embarquer dans le projet de l’écocentre pour permettre à leurs citoyens d’en bénéficier. «Ça diminuerait les coûts de chacun et puis ça rentabiliserait davantage les installations», conclut-il.
Il faut réduire de plus en plus ce qui s’en va à l’enfouissement et éviter l’enfouissement des matières toxiques, des objets ou matériaux susceptibles d’avoir une seconde vie.
-Paul Gagnon
Bien que l’écocentre soit ouvert depuis le 1er mai, la municipalité procèdera à son ouverture officielle le 8 septembre à 10h.
Voir plus de : Actualités
Vanessa Lepage-Joanisse boxera le 7 mars pour décrocher le Graal mondial
L’Avellinoise, Vanessa Lepage-Joanisse, boxera le 7 mars à Montréal contre une concurrente argentine afin de s’emparer d’une ceinture du championnat …
Le fondateur du Centre Védique Birla est décédé
Connu dans son milieu ainsi qu’à Chénéville, le professeur, expert védique et chirologue de renommée mondiale, Ghanshyam Singh Birla, est …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …