Sécurité sur les eaux et les berges du Lac Simon
Des agents certifiés patrouilleront jusqu’en septembre
Une nouvelle patrouille nautique sillonnera le Lac Simon à partir de ce samedi 24 juin, forte d’agents certifiés habilités à émettre des constats d’infraction aux plaisanciers, afin de faire respecter la règlementation provinciale, municipale et l’application de la "Loi de 2001 sur la Marine marchande au Canada".
Outre les contraventions, ces escouades maritimes seront présentes pour vous porter secours. Les citoyens recevront de l’aide en cas de panne de moteur d’un bateau ou d’un problème de santé.
Chaque agent détient un certificat de secourisme reconnu par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). Par ailleurs, les agents ont suivi une formation de premier répondant médical d’intervention.
À bord, les bateaux patrouilleurs possèdent une trousse médicale, de l’oxygène pur, un système de géolocalisation et de communication centrale intégrée.
Toute patrouille maritime, par jour de pluie, se muera en patrouille terrestre. « Mettons qu’il pleuve. La patrouille viendra quand même, car on reçoit des plaintes toujours », explique le maire de Lac-Simon, Jean-Paul Descœurs.
La mouture précédente ne possédait aucun pouvoir
Ces agents certifiés seront rémunérés par Lac-Simon. Lors de l’été 2021, la patrouille nautique précédente ne pouvait que réprimander les personnes. « Ce n’étaient que des avertissements pour rappeler la courtoisie sur les eaux. Par exemple, n’allez pas trop vite, faites attention. C’est tout ce qu’on avait », se rappelle l’édile.
Ces patrouilleurs-ci, qui répondent à une réalité actuelle « dans un contexte évolutif où la frontière est fragile entre le bon voisinage et l’individualisme appuieront le personnel municipal, les cadets de la Sûreté du Québec et le Service de police en place », fait savoir la Municipalité.
Sécurité et environnement
L’idée est de surveiller les eaux, mais également les berges. « Certaines sortes de bateaux font des vagues et s’ils sont trop proches des berges, ça fait relever le fond lacustre. C’est de la bonne eau ici. Il ne faut pas maganer notre eau », tonne celui qui affiche 83 printemps et souhaiterait battre le record de longévité d’Hazel McCallion qui fut mairesse de Mississauga (Ontario) jusqu’à l’âge de 93 ans.
Une réponse à des besoins actuels
Le Conseil municipal est à l’origine de cette patrouille nautique en considérant les besoins municipaux actuels. Ce service est « à l’essai jusqu’en septembre », insiste M. Descœurs. Un bilan sera dressé avec le concours de la Municipalité de Duhamel dont les besoins en sécurité (terrestre notamment) sont identiques avant de renouveler l’expérience l’été prochain.
Lac-Simon, petite municipalité de mille âmes, grossit considérablement durant la saison estivale. Elle atteindrait, selon le maire Jean-Paul Descœurs, « un chiffre de 15 000 personnes cumulées » entre les résidents, les visiteurs et les villégiateurs, ces derniers étant souvent propriétaires d’un chalet aux abords du Lac Simon. « Le Lac Simon, c’est grand. De notre plage à celle de Duhamel, c’est long de 11 km et ensuite ça continue vers le Lac Barrière, mais c’est le même lac tout ça », rajoute l’édile justifiant ainsi, d’une certaine manière, l’instauration de ce nouveau service.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Chasse - Pêche
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Initiez-vous à la pêche les 2, 3 et 4 juin!
La 23e Fête de la pêche, qui se tiendra les 2, 3 et 4 juin, est l'occasion parfaite pour s'initier …
Le gros gibier et le dindon sauvage gonflent les statistiques
L’ours, l’orignal et le dindon sauvage attirent de nombreux adeptes dans les bois et 2022 prouve une fois de plus …