Un jeune arbitre victime d’injures au Tournoi provincial de la Lièvre
Les couteaux ont volé bas à un match du Tournoi provincial de la Lièvre : des parents de joueurs âgés de 7 et 8 ans ont injurié un arbitre de 13 ans. Le père de l’adolescent a dénoncé la situation sur les réseaux sociaux.
Le Tournoi provincial de la Lièvre rassemble des dizaines d’équipes de hockeyeurs âgés de 7 à 14 ans et qui patinent sur les glaces du Centre sportif Robert-Rochon, à Masson-Angers, et du Centre sportif de Buckingham, dans le secteur de même nom. Le coup d’envoi s’est fait le 5 janvier, et les parties se dérouleront jusqu’au 28 janvier.
Le début du tournoi très attendu des jeunes sportifs a malheureusement été marqué par un incident impliquant un arbitre de 13 ans et des parents furieux contre certaines de ses décisions.
C’est grâce à une publication Facebook écrite par le père de l’adolescent que la situation a été portée à l’attention du public. Selon ce que mentionne Jonathan Prevost, son fils, tout nouvellement arbitre, se serait fait salement insulter par des adultes lors d’un match opposant des enfants de 7 à 8 ans.
Les parents fautifs seraient venus avec une équipe de Hockey Laurentides-Lanaudière.
On aurait lancé au jeune homme des paroles du type : « Tu es un gros crisse de tas de marde », « Je vais aller te les ouvrir les yeux, moi, tu vas voir » et « Retourne téter ta mère ».
M. Prevost écrit par la suite que son fils est sorti de la glace, bouleversé, et prêt à tout lâcher.
La nouvelle a depuis fait le tour. D’autres personnes ont commenté, sous la publication du père de famille, avoir été témoins de parents invectiver d’autres jeunes arbitres au cours du même tournoi. Le manque d’encadrement pour contrer ce genre de comportement a été avancé plusieurs fois.
M. Prevost affirme, dans son message, ne pas viser les bénévoles du Tournoi qui offrent de leur temps à ce que l’évènement se déroule sans heurt. Il appelle cependant aux associations, aux coachs et aux parents de faire les démarches nécessaires pour « offrir un environnement sain et sécuritaire à tous ».
Hockey Outaouais, sous la présidence de Pierre Montreuil, a indiqué dans un communiqué publié sur son site Internet avoir contacté le président de Hockey Laurentides Lanaudière pour demander que des sanctions soient prises contre les parents fautifs.
Au moment de publier, L’info n’avait pu parler ni à M. Prevost ni à M. Montreuil des évènements.
Le tournoi continue
Sur une note positive, les matchs continuent et vont bon train malgré la triste situation. La finale des M11, donc des hockeyeurs de moins de 11 ans, vient de se terminer. Les équipes championnes ont été couronnées au cours de la fin de semaine. C’est tout sourire que les jeunes joueurs ont pris la pause, trophée bien en vue, pour les photos officielles.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Voirie de Notre-Dame-de-la-Salette : la Municipalité a commis « un acte répréhensible »
La Commission municipale du Québec (CMQ) a remis son verdict, le 22 janvier, concernant l’achat d’une carrière-sablière par Notre-Dame-de-la-Salette. La …
Lancement de la 36e campagne de sécurité en autobus scolaire
La Fédération des transporteurs par autobus scolaire donne le coup d’envoi à sa campagne de sécurité, « M’as-tu vu? », …