Le Regroupement des gens d’affaires du Lièvre créé pour « survivre »
Une réunion s’est tenue le 29 novembre concernant la possible association des entrepreneurs de Notre-Dame-de-la-Salette, de Val-des-Bois et de Bowman sous le nom « Regroupement des gens d’affaires du Lièvre ».
Une vingtaine de propriétaires d’entreprises provenant des trois municipalités s’est rassemblée au centre communautaire de Val-des-Bois le 29 novembre pour la présentation. Le Regroupement compte déjà une douzaine de membres ainsi qu’un conseil d’administration (CA) provisoire. Il est en ce moment en mode recrutement.
La raison d’être de ce Regroupement a été lancée par un membre du CA : « On veut survivre, tout simplement ». La situation économique teste grandement les entreprises, mais pour celles plus éloignées, la difficulté peut être davantage particulière.
Questionné à ce propos, le président intérimaire du Regroupement, Marc Carbonneau, assure que le nombre d’entreprises, à Val-des-Bois du moins, reste assez stable. Le nombre ne serait donc pas un enjeu, mais la visibilité, oui. Il raconte qu’à la première rencontre du CA provisoire, ils étaient 10 entrepreneurs de Val-des-Bois et de Bowman. Personne ou presque ne se connaissait. « C’est ça qui nous a montré qu’il y avait un besoin », précise-t-il.
Parmi les bienfaits du Regroupement, l’offre de formations adaptés aux réalités du terrain, l’entraide ainsi que le pouvoir d’influence plus important ont notamment été soulevés.
Un projet initié par Val-des-Bois
Présents lors de la réunion, M. Carbonneau, la commissaire en développement économique pour la MRC Papineau, Katia Perrier, et l’agente de développement rural pour la même MRC, Andréanne Sabourin, ont tenu des allocutions.
M. Carbonneau parle d’un « besoin pour le regroupement » dans les localités concernées. C’est le maire de Val-des-Bois, absent le 29 novembre, qui aurait d’abord tâté le terrain pour voir l’intérêt. Si au départ seulement les Valboisiens devaient s’associer, les deux autres municipalités ont rapidement embarqué dans la partie.
« C’était pour faire un plus grand territoire », indique M. Carbonneau. « Si on reste tous dans notre petit coin…», entame-t-il sans terminer sa phrase.
Un total de 90 entreprises seraient inscrites au Registraire des entreprises pour l’ensemble des trois communautés. M. Carbonneau espère aller chercher jusqu’à un minimum de 45 membres avant les premières élections officielles du CA, dans deux mois.
Le soutien de la MRC Papineau
Les deux représentantes de la MRC Papineau ont expliqué leur présence par la forte volonté de la MRC d’aider ses municipalités considérées comme étant dévitalisées. Elles stipulent que 9 municipalités sur le territoire le sont. Le marché du travail y est plus au ralenti, le niveau de vie, plus faible, et il y a un manque de jeunes familles. Par conséquent, la MRC appuie fortement le regroupement d’entrepreneurs locaux.
Mme Sabourin a mentionné l’existence d’un fonds pour soutenir les localités dévitalisées. Un appel de projet devrait d’ailleurs être publié en janvier 2024. Une subvention pouvant aller jusqu’à 100 000$ pourrait être octroyée pour un projet soutenant la vitalité d’un lieu.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Voirie de Notre-Dame-de-la-Salette : la Municipalité a commis « un acte répréhensible »
La Commission municipale du Québec (CMQ) a remis son verdict, le 22 janvier, concernant l’achat d’une carrière-sablière par Notre-Dame-de-la-Salette. La …
Lancement de la 36e campagne de sécurité en autobus scolaire
La Fédération des transporteurs par autobus scolaire donne le coup d’envoi à sa campagne de sécurité, « M’as-tu vu? », …