Club de curling de Buckingham : transmettre la passion à un jeune âge
Le programme jeunesse du Club de curling de Buckingham rassemble cette année près d’une trentaine de jeunes qui s’initient ou se perfectionnent à ce sport encore plus vieux que le hockey. Quatre d’entre eux ont participé à la finale de Tic, Tap et Toc à Drummondville, le 27 janvier.
Le tournoi Tic, Tap et Toc est un concours d’habiletés pour les 6 à 13 ans. Les jeunes sont divisés en catégorie d’âge de 10 participants chacune.
C’est à la toute dernière pratique avant la grande compétition que L’info s’est entretenu quelques minutes avec les frères Nathan et Mathis, 10 et 7 ans, Kenzie, 10 ans, ainsi que Laiya, 9 ans. Ils en sont tous à leur deuxième participation au tournoi.
Sur la glace, ils ont pris position et se sont élancés pour faire glisser leur pierre, à la faveur de L’info qui a pu prendre quelques clichés.
La directrice du programme jeunesse du Club, Kristy Hewitt, mentionne que Curling Québec a lancé un circuit provincial U15, cette année, pour les athlètes en bas de 15 ans. Les quatre joueurs y évoluent et affrontent parfois des compétiteurs plus vieux. Kenzie et Nathan revenaient d’ailleurs depuis peu d’un match à Mont-Saint-Hilaire et s’apprêtaient déjà à repartir, cette fois pour Drummondville.
Entre tournois et médailles (car oui, à eux quatre ils en ont accumulé plusieurs!), un enfant reste un enfant : tour à tour gênés et excités, ils ont pris place autour d’une table avec leur énergie singulière pour répondre à des questions.
Que ce soit parce que les parents pratiquaient ce sport ou parce que l’école est venue visiter le Club, les raisons pour s’être lancés dans le curling sont diverses.
« Je voulais faire un sport qui sortait de l’ordinaire », confie Nathan. Son enthousiasme a convaincu Mathis d’essayer lui aussi. Ce dernier dit d’ailleurs aimer se pratiquer avec son grand frère.
Pour eux comme pour Kenzie, ils ont commencé à jouer il y a environ trois ans. Dans le cas de Laiya, il faut plutôt compter six ans : ses parents l’ont initiée tôt. C’est à partir de quatre ans que le programme jeunesse du Club accepte les enfants.
Pour le moment, le jeu n’est qu’un jeu. Les jeunes aiment surtout compétitionner parce que leur sport leur permet de voyager. Un gros plus, selon leurs dires! Faire plusieurs heures de route pour se rendre à un tournoi ne leur fait pas peur, au contraire.
Au moment de l’entrevue, les jeunes, comme tout bon athlète, disaient avoir hâte de montrer leur talent, mais étaient stressés en vue du tournoi. Être seul sur la glace n’est pas chose facile, la prochaine compétition en équipe n’est d’ailleurs qu’en février.
Laiya espère justement, l’an prochain, pouvoir monter sa propre équipe de filles dont Kenzie ferait partie. Cette dernière lui répond d’un ton rieur qu’elle réfléchira à la proposition.
De belles performances
En fin de compte, le stress de la compétition n’aura pas arrêté les jeunes joueurs pour autant : le Club de curling de Buckingham a publié, le 27 janvier, leurs photos de tournoi sur lesquelles ils étaient tout sourire. Les frères Nathan et Mathis sont tous deux revenus médaillés. Le premier a obtenu la médaille de bronze, et le deuxième, la médaille d’argent.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Voirie de Notre-Dame-de-la-Salette : la Municipalité a commis « un acte répréhensible »
La Commission municipale du Québec (CMQ) a remis son verdict, le 22 janvier, concernant l’achat d’une carrière-sablière par Notre-Dame-de-la-Salette. La …
Lancement de la 36e campagne de sécurité en autobus scolaire
La Fédération des transporteurs par autobus scolaire donne le coup d’envoi à sa campagne de sécurité, « M’as-tu vu? », …