« Des pieds et des mains » pour des familles de Papineau
Des professionnels affiliés à la Direction de la déficience et de la réadaptation, une branche du CISSS de l’Outaouais, ont offert denrées et biens avant les Fêtes à des familles plus vulnérables de la communauté.
La Direction de la déficience et de la réadaptation (DDR) est le service auquel on recommande les gens aux prises avec une déficience intellectuelle, physique ou encore un trouble du spectre de l’autisme.
L’équipe, sous la gouverne du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais, est habituée à « faire des pieds et des mains » pour aider « leurs familles », comme le souligne Isabelle Binet, travailleuse sociale et spécialiste en activités cliniques.
« Les services qu’on offre, c’est très large. Notre mandat premier est le soutien à domicile », explique-t-elle.
Tout ce qui se trouve autour (offrir les programmes et services d’aide, trouver les personnes-ressources, accompagner quelqu’un à faire face à une perte de mobilité, chercher de l’hébergement, etc.), c’est aussi l’équipe de la DDR qui s’en charge.
« Ce sont de longues heures d’investies », plaisante Mme Binet, mais qui ne jure que par le réconfort apporté aux gens et le dévouement de ses collègues.
Nouvelle initiative
Les professionnels de la DDR gèrent tout le territoire de Papineau. Les unités se déplacent selon les besoins. « On va même par exemple jusqu’à Saint-Émile-de-Suffolk », mentionne Mme Binet.
Les temps plus durs, économiquement, testent le noyau social. Les membres de la DDR sont témoin de plus en plus de gens et de familles qui peinent à rejoindre les deux bouts. Si se retrousser les manches pour aider était déjà monnaie courante pour l’équipe, la situation a convaincu la technicienne en éducation spécialisée Tyna Mathews de lancer une campagne de dons. Ses collègues, solidaires, se sont rapidement ralliés. « Le besoin était là. On a sondé tout le monde, même nos propres familles », dévoile Mme Binet.
Du cercle professionnel au cercle personnel, les membres de la DDR ont demandé un coup de main au plus de gens possible. Denrées, jeux, articles d’hygiène, l’essentiel était amassé et plus encore. La campagne s’est étalée sur deux mois environ.
Nouvelle tradition?
Les précieux dons ont été acheminés à la Maison de la famille Vallée-de-la-Lièvre, située à Buckingham, dans la semaine du 18 décembre, à temps pour Noël.
La technicienne Tyna Mathews a également pris soin, pendant la campagne, de contacter certains de ses anciens collègues dans le réseau scolaire. Les écoles Providence et J-M Robert, à Saint-André-Avellin, ont répondu à l’appel. Elles ont notamment désigné deux familles, dans la Petite Nation, qui pourraient grandement bénéficier de cette aide inattendue.
Pour cette dernière contribution, la livraison s’est effectuée en mains propres par Mme Mathews ainsi qu’une deuxième technicienne en éducation spécialisée, Joannie Dupuis.
Mme Binet qualifie le moment de la distribution « d’émouvant ». L’initiative fut un tel succès que la DDR songe à relancer la campagne chaque année.
« Entre nous, on est soudé. On était aussi content de le faire pour la communauté. On tient à faire notre part. » – Isabelle Binet
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Voirie de Notre-Dame-de-la-Salette : la Municipalité a commis « un acte répréhensible »
La Commission municipale du Québec (CMQ) a remis son verdict, le 22 janvier, concernant l’achat d’une carrière-sablière par Notre-Dame-de-la-Salette. La …
Lancement de la 36e campagne de sécurité en autobus scolaire
La Fédération des transporteurs par autobus scolaire donne le coup d’envoi à sa campagne de sécurité, « M’as-tu vu? », …