Rétrospective
10 dossiers à surveiller en 2024
La page est à peine tournée sur 2023 que déjà plusieurs dossiers retiennent l’attention pour la nouvelle année qui débute. Voici 10 sujets à suivre de près sans les prochains mois.
#1 Santé en milieu rural : Les citoyens attendent des solutions concrètes
La perte de services de proximité dans les CLSC, de personnel médical et l’attente de plus en plus longue pour obtenir différents services font partie des problématiques exprimées lors d’une rencontre virtuelle tenue en novembre dernier où participaient une centaine de citoyens des 4 MRC de l’Outaouais. Selon le directeur d’Action Santé Outaouais, Mathieu Charbonneau, lors de l’échange : les citoyens ont remarqué une perte importante de l’offre de services en milieu rural depuis la dernière décennie, concernant d’une part les services médicaux et les services de diagnostics en santé physique et particulièrement les services en santé mentale et les services sociaux, indiquait-il. La perte de services de proximité dans les CLSC, de personnel médical, de médecin de famille, l’attente pour un service combinée au rôle grandissant des différents organismes communautaires qui ont de la difficulté à obtenir l’aide nécessaire ne font que renforcer la détresse des citoyens. Malgré un « ras-le-bol » généralisé face à cette situation et un manque de confiance envers le système de santé, comme le notait le président d’ASO, les citoyens ont fait preuve d’une grande volonté en se mobilisant pour trouver des solutions et faire avancer la situation. Le compte rendu de cette rencontre avec l’ensemble des informations recueillies a été envoyé prochainement aux instances du CISSSO, ainsi qu’aux élus municipaux et provinciaux.
#2 De nouveaux projets pour les églises de Montebello et de Chénéville
Deux églises du territoire pourraient avoir de nouvelles vocations en 2024. Le 19 novembre dernier, les citoyens ont été informés que l’église de Chénéville se doterait de nouvelles vocations dans les cinq années à venir. Si son usage religieux n’est pas remis en cause, il serait toutefois question de réaménager son espace. Le conseil de la Fabrique, propriétaire de l’église de Chénéville, et la municipalité du même nom ont décidé de collaborer pour créer ensemble ce projet multifonctionnel permettant la pérennité de ce lieu. Dans les mois à venir, un sondage sera envoyé aux habitants afin de connaitre leurs idées et besoins pour de potentiels projets en accord avec les souhaits de la population. Dans un second temps, une équipe sera envoyée sur le terrain afin de rencontrer les organismes de Chénéville et des environs pour connaitre aussi leur besoin en termes de locaux. « L’église pourrait avoir une quadruple fonction », avait dit la chargée de projet, Mélanie Larose. Dans le même mois, une autre municipalité, soit Montebello, étudiait les différents scénarios quant aux vocations de son lieu de confession, qui nécessite un financement pour être remit un état. Après l’assemblée citoyenne, la décision de garder l’église avait été unanime. Plus de détails à venir en 2024.
#3 « On veut que Plaisance devienne la capitale de l’art populaire québécois ».
Le 10 novembre dernier, les cofondateurs Adrien Levasseur et Olivier Favre ont annoncé le début des travaux d’agrandissement du Centre d’art populaire du Québec à Plaisance. Le nouveau bâtiment comportera deux étages, offrant ainsi une plus grande vitrine aux artistes spécialisés en art populaire québécois. Le nouveau bâtiment de deux étages accueillera une exposition permanente complète de l’artiste pataphysicien Florent Veilleux, dont le quart des œuvres sont actuellement exposées au sous-sol du Centre d’art populaire du Québec. Si ce projet d’agrandissement peut avoir lieu, c’est grâce à une donation importante que M.Veilleux a fait au centre avant son décès en janvier dernier. Le cofondateur du centre souhaite aussi créer des expositions temporaires avec des sculptures comme on en trouvait dans la collection précédente, mais en élargissant à d’autres formes d’art populaire québécois tels la courtepointe, le patchwork ou les appelants (reproductions de canards). « On veut que Plaisance devienne la capitale de l’art populaire québécois », mentionne Olivier Favre. Un tunnel de verre reliera les deux édifices dans lesquels les différentes salles d’expositions seront accessibles au public, ainsi qu’une boutique expo-vente. Les travaux ayant déjà débuté, le co-fondateur Olivier Favre annonce que le centre sera ouvert aux visiteurs à partir de juin 2024.
#4 Quatre municipalités au nord d’en Petite Nation veulent créer un sentier pédestre de 72 km
Le nord du territoire d’en Petite Nation pourrait devenir une destination pédestre de haute importance dans les prochaines années. Quatre municipalités (Val-des-Bois, Montpellier, Duhamel et Lac-Simon) souhaitent créer un nouveau sentier pédestre quatre saisons reliant leur territoire d’une longueur de 72 kilomètres. Le maire de Duhamel, David Pharand, mentionne qu’ils se sont penchés tout l’été sur la question. « On s’est intéressé à se rapprocher des secteurs Lac-Simon comme municipalité et Montpellier pour agrémenter, je dirais, le parcours des sentiers nationaux et rejoindre des activités locales comme le lac Croche à Montpellier et leur planification locale et d’en faire un centre récréotouristique », mentionne le maire de Duhamel, David Pharand, qui rappelle que ce sentier n’empruntera pas les sentiers utilisés par les VTT ou motoneiges ni de chemin forestier. Les quatre municipalités souhaitent relier leur sentier pédestre pour qu’il se rattache à celui des Laurentides. Ce raccord permettrait ainsi de jumeler l’Outaouais aux Laurentides et ultimement à la rivière Saint-Maurice en Mauricie. Pour le moment en Outaouais, le Sentier national se rend de Gatineau à Wakefield (La Pêche) et rien ne rattache encore cette dernière destination à Val-des-Bois. Ce secteur comporte plusieurs défis majeurs en raison de la tenure des terres, ainsi que d’autres obstacles au développement et à la gestion du sentier. Une décision est attendue au cours de l’année.
#5 Des espaces de travail partagés sur le site de l’ancien Théâtre Royal à Saint-André-Avellin
Un pôle entrepreneurial où des entreprises cohabiteront sous un même toit muni d’espaces de travail partagé aura pignon sur rue à Saint-André-Avellin entre l’été 2024 et l’automne 2024, un projet peu courant en milieu rural. Les plans préliminaires du projet nommé Espace Évo estimé à un peu plus de 1,5 M$ furent présentés à Saint-André-Avellin. MECG Développement a comme partenaire pour cette aventure entrepreneuriale d’Ergon Coworking et A4 architecture. Le rez-de-chaussée regroupera un espace café et des places pour des bureaux privés et espaces locatifs. Le premier étage sera lui utilisé pour l’espace de travail partagé, des salles de conférence, lounge ou des bureaux en air libre. Certains entrepreneurs pourront y occuper un espace permanent, d’autres pourront y aller comme bon leur semble grâce à un abonnement. Il sera même d’y aller qu’une seule fois. « Il faut que ce soit accessible à tout le monde », mentionnait en novembre la copropriétaire MECG Développement, Mélanie Hotte. Le choix du lieu est recherché, car l’édifice aura pignon sur rue où était situé jadis le Théâtre royal, un lieu rassembleur à Saint-André-Avellin. La construction s’amorcera dès la fonte de la neige. L’ouverture du pôle entrepreneurial pourrait se faire à l’automne 2024 ou à l’été 2024, au minimum.
#6 Un nouveau bâtiment municipal vert verra le jour à Lochaber-Partie-Ouest
Une somme de près de 1,3 M$ a été accordée par le gouvernement provincial à la Municipalité du canton de Lochaber-Partie-Ouest pour la construction d’un bâtiment administratif qui devrait être ouvert au mois de mai 2024. Le nouvel édifice, situé montée du Quatre, comprendra deux niveaux pour une superficie totale approximative de 2 000 pieds carrés. Au rez-de-jardin seront notamment aménagés une salle pour le conseil municipal, un local pour les archives et une cuisinette. Quant au rez-de-chaussée, il accueillera, entre autres, quatre bureaux, une salle de réunion, une salle de conférence et une réception pour les citoyennes et citoyens. L’aménagement d’un stationnement en pavé alvéolé et l’installation d’un réservoir de récupération de l’eau de pluie sont également prévus. Pour le maire lochabérais, Pierre Renaud, ce nouveau bâtiment est un projet rassembleur et important, car c’est la première fois que la Municipalité de canton possède un bureau sur son territoire. « On a toujours été en location à l’extérieur de la municipalité », explique le maire Pierre Renaud, ajoutant que même les séances du conseil se déroulaient hors du territoire.
#7 Une mère accuse la SQ d’avoir jeté un bout du crâne de son fils décédé
Des nouvelles sont attendues dans la cause du jeune Thommy Whissell, décédé le 21 octobre 2021. Sa mère, Nathaly Rivard, a intenté un recours en justice contre un sergent de la Sûreté du Québec le 21 septembre 2023, accusant le policier d’avoir « jeté » dans les bois un bout du crâne de son fils décédé dans un accident de la route en octobre 2021. Mme Rivard réclame 135 000 $ en dommage pécuniaire et 25 000 $ pour dommage punitif. En 2021, Thommy, 14 ans, est décédé dans un accident de la route à Saint-Émile-de-Suffolk. Le jeune homme avait perdu le contrôle de sa moto et avait été happé par un camion-remorque. L’avocate de la plaignante, Virginie Dufresne-Lemire, expliquait qu’à la suite de cette tragédie, Mme Rivard s’était rendue sur place pour se recueillir, et avait indiqué que la scène n’aurait pas été nettoyée par les policiers. Quatre jours plus tard en retournant sur les lieux, les parents de Thommy découvrent un morceau de la boite crânienne de leur enfant et le remettent au policier pour qu’il puisse être disposé avec les restes de la dépouille. Or, selon la mère, ce dernier aurait volontairement jeté le bout de crâne dans la forêt, qui sera retrouvé plusieurs jours plus tard en état de décomposition avancée.
#8 Problèmes récurrents d’électricité au nord du territoire
En 2022-2023 de nombreux événements météorologiques ont mis le réseau électrique à rude épreuve, comme le derecho en mai, les rafales en juin, les pluies abondantes en juillet, etc.. Ces événements ont fragilisé la végétation, qui d’après Hydro-Québec serait responsable de 40 à 70 % des interruptions subies par les citoyens de la Petite Nation. À la suite de cela, en août dernier, plusieurs maires de la MRC de Papineau ainsi que le député de Papineau, Mathieu Lacombe, avaient rencontré Hydro-Québec à Chénéville pour régler la situation concernant les pannes d’électricité récurrentes en Petite Nation, particulièrement celles au nord du territoire. Lors de cette rencontre, le conseiller Relation avec le milieu d’Hydro-Québec, Alain Paquette, avait expliqué que ce sont les travaux de modernisation du réseau de transport en Outaouais qui serait en partie responsables des pannes électriques, dans la mesure où il fallait parfois alimenter la partie nord du territoire par des lignes de relève en provenance des postes de Thurso, de Papineauville et Ouimet, à Mont-Tremblant. La société d’État s’est engagée à raccourcir la durée des travaux, qui prendront fin en 2024, mais aussi à accroître la fiabilité du service pendant cette période. « Nous espérons grandement que les problèmes seront réglés rapidement, car plusieurs citoyens et entreprises du nord de la MRC de Papineau ont perdu de l’argent cet été en raison de ces pannes », avait conclu le préfet de la MRC de Papineau, Benoit Lauzon.
#9 Production de biocarbone : Une possible relance pour l’usine Fortress à Thurso ?
En mai dernier, deux repreneurs avaient manifesté un vif intérêt à reprendre les installations et développer le site de Fortress à Thurso afin de produire éventuellement du biocarbone, une forme de bioénergie. Le ministre Fitzgibbon avait exprimé qu’il avait des raisons d’être optimiste quant à l’avenir du site de l’usine Fortress à Thurso. « On sait tous maintenant qu’avec les enjeux de transition énergétique auxquels nous faisons face au Québec, c’est une nouvelle source d’énergie qu’on va pouvoir utiliser, révèle le ministre. Principalement pour les usines qui ne peuvent pas électrifier leur processus de fabrication », avait-il dit. Une des priorités du gouvernement du Québec est d’assurer que les opérations forestières en Outaouais seront protégées. En effet, les deux projets qui sont sur table actuellement prévoient l’utilisation de la biomasse issue de résidus de l’exploitation forestière, un secteur économique de première importance en Outaouais. Le maire de Thurso Benoit Lauzon qui est aussi le président du Comité sur la forêt de l’UMQ est d’avis qu’il s’agit là d’une bonne nouvelle pour sa municipalité, mais aussi pour l’ensemble des travailleurs forestiers de l’Outaouais et des Laurentides. « Les retombées économiques que les nouvelles industries qui vont venir s’implanter chez nous vont avoir, je pense que tout le monde, tous les Québécois et le gouvernement vont retrouver son argent ». Le ministre espère que le Gouvernement du Québec sera en mesure de sélectionner l’un d’eux prochainement.
# 10 Près de 50 000$ accordé au 350e anniversaire de la seigneurie de la Petite-Nation
La seigneurie de la Petite-Nation célèbrera en 2024 son 350e anniversaire. Ce sera l’occasion de se souvenir de l’histoire de Papineau et c’est une invitation pour les municipalités et la MRC de Papineau à mettre en place des activités qui vont mettre en valeur l’histoire de Papineau. Certaines activités seront organisées tout au long de l’année, mais les plus importantes se dérouleront au cours du mois de mai. À cet effet, la MRC de Papineau obtiendra un appui de la part du gouvernement provincial de 49 520$ à l’occasion du 350e anniversaire. La MRC figure parmi les 31 organismes qui se partageront la somme de 1,3M$ accordée le 14 décembre par le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Le pont Montcalm surnommé « pont Eiffel » illuminé en hommage à Gustave Eiffel
En hommage aux 100 ans de la mort de Gustave Eiffel, du 2 au 19 février, un spectacle lumineux aura lieu …