Sous la plume d'Olivier Maurice
Stéphane Richer donne de son temps pour l’AHMPN
Le 24 novembre dernier, Stéphane Richer était de retour dans son patelin afin de participer à un événement en lien avec la 45e Tournoi provincial des Seigneurs de la Petite-Nation. L’info a eu l’occasion de lui jaser à la suite de cette soirée grandiose.
Les derniers jours ont été chargés du côté de l’Association de hockey mineur de la Petite-Nation (AHMPN) alors que la présentation des joueurs des Seigneurs avait lieu à l’Aréna Stéphane Richer. Bien avant cela, en marge du tournoi, l’Association de hockey mineur de la Petite-Nation invitait la population de l’Outaouais à venir rencontrer le dernier marqueur de 50 buts chez le Canadien de Montréal lors d’une séance d’autographes. De nombreuses personnes se sont déplacées pour l’occasion et Monsieur Richer était bien content de voir l’engouement relié à ce grand moment.
« C’est toujours agréable de revenir dans mon coin et de revoir certaines personnes avec lesquelles j’ai pu grandir. C’est surtout un immense bonheur pour moi de voir les jeunes hockeyeurs et hockeyeuses d’ici et de les rencontrer. Ce sont des souvenirs inoubliables pour eux et pour elles. C’est essentiel que ces athlètes vivent de telles situations. Moi aussi, j’ai déjà eu cette opportunité », indique-t-il d’entrée de jeu.
DES ÉVÉNEMENTS NÉCESSAIRES POUR UN ATHLÈTE
En discutant avec l’ancien attaquant de la LNH, celui-ci explique pourquoi il est primordial pour un jeune joueur d’avoir la chance de rencontrer son idole. « Je suis très impressionné par l’implication des parents dans ces types d’événements, ils sont si bénéfiques pour le succès des jeunes. J’ai un grand respect envers eux et j’aime bien voir l’enthousiasme de tout le monde. Il ne faut pas oublier l’organisation d’une telle soirée qui est derrière ça, je lève mon chapeau aux bénévoles qui ont fait du bon boulot », ajoute-t-il.
« J’espère que les jeunes, surtout dans mon patelin, puissent s’identifier à moi et croire qu’ils peuvent réussir peu importe leur choix futur de carrière. C’est bien d’avoir un aréna en son nom, je souhaite simplement que ces gens qui sont dans la fleur de l’âge prennent conscience de tout le travail que cela demande pour accomplir un rêve », poursuit-il.
STÉPHANE, UN HOMME DE CŒUR
Durant notre conversation avec cet ancien joueur des Bisons de Granby, il a été question des causes qui le touchent principalement. « C’est si important de redonner à la société et d’aider les gens en besoin. Je suis beaucoup impliqué dans les causes qui portent sur la santé mentale, sur l’intimidation envers les jeunes et surtout avec les Anciens Canadiens pour les causes associées pour chaque événement dans chaque ville », confie-t-il.
DE PRÉCIEUX CONSEILS
Pendant notre brin de jasette, le Riponnais âgé de 57 ans a tenu à transmettre quelques conseils aux jeunes athlètes de la région qui désirent suivre ses traces. « Ayez énormément de discipline et soyez respectueux avec autrui. Ces deux valeurs vous permettront de grandir en tant que personne et en tant que sportif et ces deux valeurs vous aideront à devenir un vrai leader au sein de votre groupe. Foncez et vous verrez plusieurs bénéfices », admet-il.
LA PRÉSENCE DE STÉPHANE RICHER POUR LA 50E ÉDITION ?
Afin de conclure notre entrevue avec ce grand homme, nous lui avons demandé quelle serait sa réponse si l’Association de hockey mineur de la Petite-Nation lui demandait de revenir dans cinq ans pour célébrer leur 50e édition. Voici sa réponse : « Si on me demande d’y assister, et je peux le faire, pourquoi pas ? C’est vraiment plaisant de voir des gens apprécier une présence dans un événement comme ça ! »
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Voirie de Notre-Dame-de-la-Salette : la Municipalité a commis « un acte répréhensible »
La Commission municipale du Québec (CMQ) a remis son verdict, le 22 janvier, concernant l’achat d’une carrière-sablière par Notre-Dame-de-la-Salette. La …
Lancement de la 36e campagne de sécurité en autobus scolaire
La Fédération des transporteurs par autobus scolaire donne le coup d’envoi à sa campagne de sécurité, « M’as-tu vu? », …