Un budget de plus de 9,5M$ pour la MRC de Papineau
La MRC de Papineau a adopté lors de sa séance du conseil municipal le 22 novembre un budget de 9,53M$ pour son année 2023 qualifié «d’excellent dans les circonstances» par le préfet, Benoit Lauzon.
Concrètement, la contribution des municipalités sera bonifiée de 10 % par rapport à l’année antérieure et inclut une bonification de la contribution de la MRC en matière de transport adapté ainsi que l’intégration du mode d’élection du préfet.
Un fait demeure : le budget est en hausse de plus de 1,7M$ par rapport au précédent. Le préfet souligne la fin du pacte fiscal avec le gouvernement provincial pour l’expliquer.
« On est à la fin des fonds en lien avec le pacte fiscal. Il y a eu une négociation qui a été faite. On a des sommes dans le FFAR qui n’ont pas été investis et qui restent d’année en année et nous sommes dans l’obligation de l’investir on doit le retourner à Québec. C’est près de 1M$ », souligne-t-il.
Autre fait à noter : la MRC a éprouvé, elle aussi, des difficultés à recruter de la main-d’œuvre. Des sommes sont prévues dans ce budget, car ils sont en intégration.
« Avec les élections, on doit avoir un fonds pour les élections de 2025. On a l’intention d’aller en suffrage universel, on a 2,9% de l’augmentation qui est liée à ça », mentionne-t-il.
Quelques municipalités votent contre
Dix-huit municipalités ont voté en faveur et quatre contre soit Val-des-Bois, Lac-Simon, Montebello et Duhamel. À cet effet, le maire duhamellois, David Pharand, souligne qu’il a voté plus souvent contre le budget qu’en sa faveur. « Chaque année, il y a des gagnants et ceux qui reçoivent des cadeaux, indique-t-il de manière sarcastique. Les grands gagnants c’est ceux qui vont avoir des augmentations de leur richesse foncière comme chez nous à Duhamel », mentionne-t-il.
Selon lui, des municipalités à l’inverse obtiendront des baisses de leur quote-part. « Je trouve ça anormal, j’aimerais qu’on trouve des solutions, mais on ne l’a pas trouvé encore », pense-t-il.
Le préfet souligne la normalité de cette prise de position. « La municipalité qui a une valeur foncière uniformisée qui a augmenté, on n’a pas de contrôle », précise-t-il.
La MRC de Papineau a déposé à cette séance un avis de motion concernant le suffrage universel. Rappelons que la MRC souhaite que le préfet soit élu par la population lors des prochaines élections municipales tenues en 2025.
Un 4e mandat pour Benoit Lauzon
Le maire de Thurso, Benoit Lauzon, demeure préfet de la MRC de Papineau pour un mandat de deux ans. Les maires de Papineau ont pris cette décision à l’unanimité mercredi, lors du Conseil des maires. Ce sera un quatrième mandat pour M. Lauzon.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Voirie de Notre-Dame-de-la-Salette : la Municipalité a commis « un acte répréhensible »
La Commission municipale du Québec (CMQ) a remis son verdict, le 22 janvier, concernant l’achat d’une carrière-sablière par Notre-Dame-de-la-Salette. La …
Lancement de la 36e campagne de sécurité en autobus scolaire
La Fédération des transporteurs par autobus scolaire donne le coup d’envoi à sa campagne de sécurité, « M’as-tu vu? », …