Cancer du sein
Vague de générosité pour une résidente de Val-des-Monts
Un soutien inestimable apporte du réconfort à une famille de Val-des-Monts, dont la mère est atteinte d’un cancer en phase 4. Pour financer un important traitement à Sherbrooke qui pourrait lui faire gagner du temps, les deux grandes amies de Stéphanie Lamoureux ont décidé de monter une campagne de dons sur l’espace GoFundMe.
Stéphanie Lamoureux apprenait, le 8 octobre 2021, qu’elle avait développé un cancer du sein dit « triple négatif », une forme agressive de la maladie. Elle avait 35 ans. Commence alors une série de traitements de chimiothérapie, puis une mastectomie, pour tenter d’enrayer le cancer. Malgré tout, des métastases ont commencé à se développer ailleurs dans l’organisme.
Depuis le mois d’août 2023, Stéphanie en est à son troisième type de chimiothérapie. Puis, une imagerie par résonnance magnétique (IRM) a récemment révélé le pire : des métastases au cerveau. Mercredi passé, le 1er novembre, les médecins ont annoncé à la résidente de Val-des-Monts que le cancer était en phase terminale. À cet instant, on a estimé qu’elle avait entre un et deux mois à vivre.
Un traitement pour gagner du temps
Stéphanie est suivie par l’équipe d’oncologie à Gatineau. « C’est une équipe extraordinaire », souligne Marie-Ève Cormier, l’une des instigatrices de la campagne de dons. L’équipe a aussitôt proposé un traitement pour enlever les métastases au cerveau, à Sherbrooke.
« Il y avait un sentiment d’urgence », explique Mme Cormier. Stéphanie a aujourd’hui 37 ans et a deux enfants : Camille, 12 ans, et Noah qui célébrera ses 8 ans en décembre. « On ne parle plus de guérison, on parle de trouver des traitements pour traiter les métastases et ralentir la progression de son cancer le plus possible », poursuit Mme Cormier.
Il n’y aura pas d’hospitalisation à Sherbrooke. La Montvaloise devra se rendre à l’hôpital le jour, puis à l’hôtel la nuit. Elle devra également payer ses frais de déplacement et de repas.
« Les revenus ont commencé à être un stress », continue Mme Cormier. Stéphanie est en congé de maladie depuis deux ans. Son salaire est payé par l’assurance invalidité, mais seulement à hauteur de 70 % environ. Son conjoint est également en arrêt de travail afin de l’accompagner au quotidien. Les dépenses rattachées au traitement à Sherbrooke, dont la durée est inconnue, inquiétaient le couple.
Une mobilisation qui porte ses fruits
Son entourage s’est donc mobilisé. Les deux meilleures amies de Stéphanie, Marie-Ève Cormier et Cindy Carrière ont lancé une campagne sur l’espace GoFundMe la même journée de l’annonce du verdict de l’IRM. « La réponse a été incroyable », s’émerveille Mme Cormier.
L’objectif de départ, soit 3000 $ à 4000 $, a été rapidement dépassé. Au moment d’écrire ces lignes, les dons avaient franchi les 10 500 $. La générosité des gens va droit au cœur de Stéphanie et de sa famille.
« Ça lui a donné beaucoup d’énergie pour continuer, elle nous l’a dit. » – Marie-Ève Cormier
Elle rappelle aussi l’objectif de Stéphanie de « passer le plus de temps possible dans une santé relative, fonctionnelle, et [de] profiter du temps avec ses enfants le plus possible ».
« Une vraie battante »
La résidente de Val-des-Monts est décrite comme une personne très positive. Si l’issue certaine de son cancer a été un choc, les moments passés en compagnie des siens la motivent à continuer le plus loin possible.
Son grand sens de l’humour est d’ailleurs souligné par beaucoup. « Elle va s’acheter des perruques parce qu’elle n’a pas de cheveux à cause de ses traitements, et elle fait des niaiseries avec », raconte Mme Cormier, en rigolant.
Même malade, la Montvaloise est toujours prête à aider les autres. Son amie affirme d’ailleurs qu’une des plus grandes difficultés de Stéphanie, c’est de laisser les gens prendre soin d’elle pour faire changement.
L’argent amassé servira à payer les dépenses reliées au traitement à Sherbrooke, mais aussi pour le quotidien, pour donner une chance à Stéphanie et à son conjoint de souffler un peu. Advenant le pire, les fonds inutilisés serviront pour soutenir son conjoint et ses enfants pour la suite des choses, sans stress financier.
Ceux et celles qui souhaitent faire un don pour Stéphanie et sa famille peuvent le faire ici.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Voirie de Notre-Dame-de-la-Salette : la Municipalité a commis « un acte répréhensible »
La Commission municipale du Québec (CMQ) a remis son verdict, le 22 janvier, concernant l’achat d’une carrière-sablière par Notre-Dame-de-la-Salette. La …
Lancement de la 36e campagne de sécurité en autobus scolaire
La Fédération des transporteurs par autobus scolaire donne le coup d’envoi à sa campagne de sécurité, « M’as-tu vu? », …