Triathlon
Une saison d’apprentissage pour la triathlonienne Noémie Beaulieu
La triathlonienne native de Gatineau Noémie Beaulieu n’a pas eu le choix de mettre un terme à son année sportive plus tôt que tard. La jeune demoiselle s’est absentée de certaines compétitions importantes en raison d’une blessure sérieuse. Malgré tout, celle-ci veut tout faire pour revenir à son niveau habituel. L’info Petite Nation a eu l’occasion de lui jaser.
– Olivier Maurice, collaboration spéciale
Avant de discuter de sa saison en montagnes russes, la Gatinoise est revenue brièvement sur sa nomination au 50e Gala Sports Québec qui a eu lieu durant les derniers mois.
« En effet, j’ai été nommée athlète féminine de l’année au niveau canadien à cet événement. C’est certain que j’étais bien heureuse de recevoir un tel honneur, je ne pensais pas gagner. 2022 a été ma meilleure année jusqu’ici dans mon parcours, c’est donc satisfaisant. Cela démontre que mes accomplissements ont été reconnus dans le monde du sport au Québec », souligne-t-elle.
LES DÉFIS DE NOÉMIE EN NOUVELLE-ZÉLANDE
Dès les premières semaines de l’année 2023, la triathlonienne s’est rendue en Nouvelle-Zélande, plus précisément à New Plymouth. Noémie participait ainsi à sa première Coupe du monde en carrière. Elle devait donc pédaler, nager et courir pour tenter de décrocher les grands honneurs. Cependant, elle n’a pas eu les résultats escomptés. La sympathique athlète a accepté de donner une explication précise sur cette performance qu’elle considère comme décevante.
« Je n’étais définitivement pas dans ma meilleure forme physique tant pour la natation que pour la course. Ma préparation a été plutôt compliquée l’hiver dernier. Je suis contente d’avoir eu la chance de prendre le départ. C’est une occasion en or de pouvoir être présente à sa première Coupe du monde », indique-t-elle.
« Ce que je retiens de positif, ce sont assurément les personnes rencontrées lors de cette journée. C’est incroyable d’avoir eu l’opportunité d’apercevoir un bon nombre de compétitrices de différents pays. D’ailleurs, je considère que c’est le plus bel endroit pour pratiquer ce sport. Oui, c’est dépaysant quand tu arrives là-bas, mais ça te fait sortir de ta zone de confort », ajoute-t-elle.
UNE BLESSURE QUI FAIT MAL AU MORAL
En 2023, Noémie a vécu des moments difficiles puisque la jeune sportive n’a pas été en mesure de se présenter à des compétitions en raison d’une blessure importante. En jasant avec Noémie, elle raconte ce qui est arrivé réellement et elle mentionne qu’elle a également eu une remise en question sur sa volonté de poursuivre la pratique de sa discipline.
« J’ai eu énormément de problèmes en faisant de la course. Après avoir consulté, j’ai su que j’avais des périostites et le tout s’est transformé en fracture de stress au tibia. J’ai mis fin à ma saison à la mi-juillet, la douleur était trop présente. Malheureusement, j’ai perdu le peu de forme physique que j’avais. »
« Le rétablissement va assez bien. Je me suis remise en question à la suite de ma blessure. Je me suis demandée si ce sport était fait pour moi. On veut tellement se pousser et être à notre meilleur. Ceci étant dit, après quelques réflexions, j’ai pu retrouver la motivation et le plaisir de pratiquer cette discipline », poursuit-elle.
UN RETOUR EN FORCE EN 2024
Pour finaliser cette entrevue avec cette passionnée du triathlon, il a été question de son horaire chargé qui est à venir. Évidemment, elle se donne un objectif bien clair pour la prochaine saison: « Pour l’année 2024, c’est une certitude que j’aimerais faire des compétitions internationales. La Noémie que nous verrons dans les prochains mois, c’est une jeune athlète qui aime davantage son sport qu’en 2021 et qui est de plus en plus à l’écoute de son corps et qui arrivera avec une plus grande confiance en elle ! »
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Voirie de Notre-Dame-de-la-Salette : la Municipalité a commis « un acte répréhensible »
La Commission municipale du Québec (CMQ) a remis son verdict, le 22 janvier, concernant l’achat d’une carrière-sablière par Notre-Dame-de-la-Salette. La …
Lancement de la 36e campagne de sécurité en autobus scolaire
La Fédération des transporteurs par autobus scolaire donne le coup d’envoi à sa campagne de sécurité, « M’as-tu vu? », …