Fibre optique
Xplore a terminé son projet d’expansion de son réseau internet
La compagnie Xplore a annoncé lundi avoir terminé son projet d’expansion de son réseau Internet par fibre optique partout dans les MRC La Vallée-de-la-Gatineau, Papineau et Pontiac ainsi que trois autres endroits à l’extérieur de l’Outaouais.
Plus de 33 000 résidences et entreprises en région ont dorénavant accès à son service Xplore Fibre pouvant atteindre 1 gigabit par seconde.
Appuyée en partie par le programme Opération haute vitesse du gouvernement québécois, Xplore a ainsi investi plus de 132 M$ pour ajouter 2 700 kilomètres à son réseau par fibre optique pour maintenant rejoindre les MRC Pontiac, Les Sources, La Vallée-de-la-Gatineau, La Tuque, Papineau et une partie de la MRC Haut Saint-François. Plus de 400 ouvriers locaux y ont travaillé, indique par voie de communiqué Xplore.
« Notre clientèle est au cœur de toutes nos activités, et cette expansion de notre réseau par fibre optique témoigne de notre engagement à lui offrir la meilleure expérience Internet qui soit » , a déclaré Rizwan Jamal, président-directeur général de Xplore.
« Ce projet structurant accélère l’accès au numérique et contribue substantiellement à la croissance économique des régions qui font partie de cette expansion », selon Charles Beaudet, vice-président des relations gouvernementales.
Les résidents et les entreprises situés dans les secteurs desservis par cette expansion pourront désormais profiter des avantages d’un accès Internet par fibre optique : téléchargements plus rapides, vidéoconférences plus fluides, enseignement à distance plus fiable et accès amélioré aux services de télémédecine.
Gilles Bélanger, député d’Orford et adjoint parlementaire du ministre des Finances (volet Internet haute vitesse et projets spéciaux de connectivité), a déclaré : « Les besoins de l’Outaouais en matière de connectivité étaient particulièrement importants. Le gouvernement du Québec est fier d’avoir soutenu Xplore par le biais du programme Opération haute vitesse. Aujourd’hui, les MRC concernées peuvent enfin jouir d’une connexion à Internet haute vitesse, ce qui ne manquera pas d’améliorer leur qualité de vie. De nos jours, tout se passe en ligne. Il est dès lors indispensable qu’une société moderne comme la nôtre soit à la fine pointe de la technologie, et ce, partout sur le territoire ».
Le maire de Cayamant heureux
Nicolas Malette, le maire de Cayamant, une municipalité de la Vallée-de-la-Gatineau, a fait cette déclaration à propos de l’arrivée du service Xplore Fibre dans sa région.
« Aujourd’hui, la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau et plus particulièrement la municipalité de Cayamant peut compter sur une meilleure desserte d’Internet haute vitesse grâce au travail de Xplore. Je tiens à remercier Xplore et ses employés pour leur collaboration pour avoir branché plus de nos citoyens à la fibre optique. L’Internet haute vitesse est un service essentiel pour l’ensemble de nos communautés et doit être accessible à tous. »
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …