(R) évolution — le travail est humain : un documentaire pour penser le travail autrement
Le Réseau COOP présentera son documentaire (R) évolution — le travail est humain, le 26 octobre à 19 h à la place du Marché de Ripon. La projection de 35 min sera suivie d’une discussion avec plusieurs membres issues de différentes coopératives de travail qui détailleront les différents aspects de ce modèle de travail révolutionnaire et des solutions inspirantes développés pour faire face aux enjeux actuels en termes de transition socioécologique.
Produit par le Réseau COOP en 2022, en collaboration avec différents partenaires locaux et réalisés par les Productions 4 éléments, le documentaire (R) évolution — le travail est humain, vient questionner notre rapport au travail : Est-ce que le modèle que nous connaissons tous basé sur la hiérarchisation convient -il vraiment à tout le monde ? Si ce n’est pas le cas, comment notre position en tant que travailleur, peut-elle nous permettre de nous épanouir et d’avoir un impact social et environnemental positif ?
Une façon révolutionnaire de (re) penser le travail
Dans nos sociétés actuelles, où la rentabilité est largement priorisée sur les conditions de travail il semble pertinent de réfléchir à d’autres manières de penser le travail. C’est ce à quoi le Réseau COOP, porte-parole des coopératives gérées par les travailleurs, souhaite présenter à travers cette projection qui met en avant des entreprises démocratiques, ou le pouvoir décisionnel n’est pas centré sur une personne, mais un ensemble d’individus, indépendamment de leur capital.
« Le contexte actuel est difficile. On veut inspirer les gens et créer une réflexion autour de la question de la quête de sens au travail. Comment réussir à concilier vie privée et travail par exemple », explique la coordonnatrice en communications et vie associative du Réseau COOP, Mathilde Linossier.
« La société évolue, le climat change. C’est important d’apporter de l’espoir en montrant qu’un autre modèle de fonctionnement au travail est possible », ajoute-t-elle.
Prioriser la qualité de vie plutôt que le rendement
Dans le documentaire, six coopératives œuvrent dans des domaines complètement différents : ingénierie, communication, micro-brasserie, traduction, développement économique des Premières Nations. Elles partagent leur mode de fonctionnement basé un système démocratique et les bénéfices qu’ils en retirent. Les membres des coopératives sont appuyés par de nombreux intervenants, professeurs d’université, sociologues et auteurs, qui viennent étayer leur propos et contester la notion même de travail.
Le principe même des coopératives c’est que tous les travailleurs sont au même niveau, ce qui permet de changer totalement la perspective habituelle lorsque l’on est employé, de ne pas avoir d’impact sur les décisions prises « en haut ». L’important ici, n’est pas de maximiser les profits, mais de proposer un emploi de qualité, avec de bonnes conditions de travail, et des projets qui nous tiennent à cœur et ont du sens pour le travailleur.
Les coopératives permettent, selon Mme Linossier « de se réapproprier son pouvoir d’action, de donner du sens à son travail ».
« Dans le documentaire, on parle bien sûr des aspects positifs, mais la discussion qui suit permettra de parler aussi des difficultés et enjeux, de la gestion des conflits notamment », conclut Mathilde Linossier.
La tournée se déplace actuellement dans l’ensemble du Québec. Pour vérifier les dates dans votre région : reseau.coop/revolution.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Vanessa Lepage-Joanisse boxera le 7 mars pour décrocher le Graal mondial
L’Avellinoise, Vanessa Lepage-Joanisse, boxera le 7 mars à Montréal contre une concurrente argentine afin de s’emparer d’une ceinture du championnat …
Le fondateur du Centre Védique Birla est décédé
Connu dans son milieu ainsi qu’à Chénéville, le professeur, expert védique et chirologue de renommée mondiale, Ghanshyam Singh Birla, est …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …