Lac-Simon
La pluie n’a pas su embêter les nageurs lors de la traversée du lac Simon
La 2e mouture de la traversée du lac Simon qui a eu lieu le 29 juillet a été une réussite malgré la pluie. Les nageurs venus de différentes régions du Québec étaient au rendez-vous ainsi que les spectateurs qui sont venus les soutenir, des familles, des enfants, mais aussi des ainés, qui ont participé à la traversée 50 ans auparavant. L’info Petite Nation a enfilé ses bottes et sa capuche pour se rendre sur place.
Le départ de la traversée la plus longue, de 11,5 km a été donné à 8 h. Trois heures plus tard, le premier des 13 nageurs arrive. Il s’agit de Alexandre Harvey, un nageur chevronné de Vaudreuil-Dorion qui a battu le record pour cette épreuve avec un temps de 3h03m et 24secondes. Sur la plage, ses trois enfants l’encourageaient, une pancarte « bravo Papa » à la main, tandis que sa compagne le suivait en kayak.
« On est vraiment fier de lui », lancent ses trois enfants à l’unisson. Si la famille au complet est adepte de différents sports, « papa est le seul poisson de la famille », mentionne son fils.
M. Harvey, tout essoufflé, mais enthousiaste, a annoncé que les vagues ont rendu la traversée compliquée, il a fallu adapter la cadence pour tenir sur la longueur et rester efficace.
« C’était ma première traversée du lac Simon, et je dois dire que c’est une des plus belles traversées que j’ai pu faire, vraiment bien organisée, le parcours avec les bouées est très simple à suivre. Je vais vraiment la recommander à tout le monde autour de moi. »- Alexandre Harvey
« C’est difficile, c’est une longue distance, mais c’est une très belle expérience. C’est vraiment gratifiant d’arriver au bout », ajoute-t-il.
Charles Poisson, de Blainville, arrive en deuxième position dans la catégorie homme de 18 ans et +, avec un temps de 3 h 21 min 59 , suivi de très près par son frère Mathieu Poisson avec un temps de 3 h 22 min 49 s.
Du côté des femmes âgées de 18 ans et +, c’est la Montréalaise Laurier Catherine qui remporte la première place avec 3 h 31 min 11 s suivie de Karine Charrette de Saint-Gabriel-de-Valcartier, avec 3 h 41 min 41 s et de Catherine Ratel de Val-Morin avec 3 h 51 min 1 s .
Augmentation des participants
La juge arbitre en chef de la compétition, Carole Thomas, explique que la traversée nécessite une cinquantaine de personnes, bénévoles compris, pour que la journée puisse se dérouler dans les meilleures conditions possibles. Malgré la fraicheur et la pluie, les nageurs n’ont pas eu peur de se mettre à l’eau et ont participé en grand nombre.
« L’année passée on avait 85 nageurs, et cette année on en a 142 », lance Mme Thomas.
L’événement sportif, qui se veut avant tout rassembleur, permet aux jeunes et aux moins jeunes de participer selon les épreuves.
« Notre plus vieux compétiteur est âgé de 67 ans, et le plus jeune de 12 ans », note-t-elle.
La traversée n’a pas pris une ride
Si la journée mettait à l’honneur les nageurs, les spectateurs ont contribué au succès de l’événement en restant fidèles au poste même sous la pluie. C’est le cas de Gilles Hotte, 80 ans, de Chénéville, maintenant résident à Lac-Simon, qui est venu encourager les compétiteurs. Il a lui-même participé à la traversée, il y a 50 ans en arrière !
« J’avais 30 ans, je me souviens qu’on était 6 jeunes à l’époque à faire le 5 km. Maintenant, je ne nage plus, mais je viens pour les encourager », conclut le doyen.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …