François Lanoie, un Montpelliérois globe-trotter
Carnet de voyage nº 3 dans les Alpes : de l’Italie à la Suisse
Originaire de la Petite-Nation, François Lanoie a déjà gravi les pentes du Kilimandjaro (5895 m.) et épinglé à son tableau de chasse deux fois le Camp de base de l'Everest (5364 m.). Cette fois-ci, il s'est rendu dans les Alpes pour effectuer le Tour du Mont-Blanc (2665 m.), soit la traversée de trois pays : France, Italie et Suisse.
Jeudi 29 juin 2023, 3e étape
Après avoir passé du bon temps à Courmayeur en Italie, nous reprenons la route vers La Fouly en Suisse.
La randonnée s’annonce difficile, le vent souffle si fort que nous devons marcher inclinés vers la montagne car le sentier est très étroit. Un seul faux pas et nous risquons de trébucher du côté du précipice.
Nous nous rendons à plus de 2500 mètres d’altitude avec évidemment quelques répits aux endroits moins en pente où nous pouvons déposer nos sacs à dos sans crainte de les voir dévaler la montagne sans espoir de les retrouver. Près du sommet, nous avons eu la surprise de rencontrer 5 ou 6 bouquetins (sorte de chèvre sauvage). Comme, il est très rare de faire une telle rencontre, nous nous sommes dit, à la blague, que c’était sûrement pour nous porter chance et jusqu’à date aucun problème.
Pour nous rendre à notre hébergement, nous redescendons quelque peu. La fatigue, les maux de genoux, les muscles endoloris ralentissent notre cadence. En revanche, une fois sur place l’endroit est charmant et les propriétaires très accueillants. De plus, nous sommes entourés de montagnes offrant un spectacle des plus majestueux.
De La Fouly, nous nous rendons au Lac Champex. Nous quittons un peu plus tard le matin, ce qui est très apprécié. Le sentier que nous empruntons est très escarpé même qu’à un certain endroit, une chaîne est installée pour nous retenir, ce qui n’est vraiment pas évident pour les personnes ayant le vertige, cependant, nous réussissons tous à traverser.
Gare à la foudre
À un autre endroit, nous devons faire un détour assez important, des bûcherons font la coupe d’arbres, ce qui rallonge notre trajet. Après des heures d’ensoleillement les nuages font leur apparition et on entend gronder le tonnerre au loin. En espérant que la foudre ne s’abattra pas sur nous…
Nous arrivons à Champex sans trop de problème ; seulement quelques gouttes de pluie nous tombent dessus. Arrivés à notre refuge, nous déposons nos bagages et nous nous préparons pour prendre un bon repas après avoir marché pendant des heures dans des sentiers tantôt en montée tantôt en descente.
Lorsque j’ai fait l’ascension du Kilimandjaro c’était un défi que je me lançais, lorsque je me suis rendu au camp de base de l’Everest c’était également un défi que je me lançais mais j’ai découvert une culture qui m’a fasciné, qui m’a interpellé. Faire le ¨Tour du Mont Blanc¨ m’amène à découvrir la splendeur des monts et vallées qui m’étaient jusqu’alors inconnus.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Defi-sportif
Carnet de voyage nº 4 dans les Alpes : la Suisse et revoir Chamonix pour finir
Originaire de la Petite-Nation, François Lanoie a déjà gravi les pentes du Kilimandjaro (5895 m.) et épinglé à son tableau …
Carnet de voyage nº 2 dans les Alpes : de la France à l’Italie
Originaire de la Petite-Nation, François Lanoie a déjà gravi les pentes du Kilimandjaro (5895 m.) et épinglé à son tableau …
Carnet de voyage nº 1 : mes premiers jours dans les Alpes françaises
Originaire de la Petite-Nation, François Lanoie a déjà gravi les pentes du Kilimandjaro (5895 m.) et épinglé à son tableau …