Parc Oméga
Un nouveau parcours unique au Canada pour observer les loups arctiques
Plusieurs nouveautés ont été dévoilées mercredi 28 juin au Parc Omega à Notre-Dame-de-Bonsecours. À partir du 14 juillet, les visiteurs pourront découvrir le nouveau parcours pour observer les loups arctiques et découvrir une espèce rare, venue de Mongolie : les chevaux de Przewalski.
Le Parc Oméga proposera dès cet été une expérience unique au Canada, en permettant aux visiteurs, un tout nouveau parcours qui permet de circuler dans leur voiture parmi les loups arctiques. En respectant différentes règles de sécurité, il sera donc désormais possible de les observer de près dans leur habitat naturel.
« Le parc animalier est le premier à offrir ce concept au Canada. On est vraiment fier de présenter cette nouveauté à nos visiteurs. Notre équipe a travaillé dur pour que le parcours soit terminé pour la saison estivale », annonce la responsable des communications du Parc Oméga, Billie-Prisca Giroux.
Cette dernière explique que ce parcours a été pensé de manière à offrir un plus grand espace habitable aux canidés, qui sont habitués à côtoyer les automobilistes.
« Les loups arctiques ont un tempérament calme et sociable », précise Mme Prisca Giroux.
L’arrivée des chevaux de Przewalski
Récemment, une nouvelle espèce a fait son apparition au Parc Oméga, il s’agit de trois chevaux de Przewalski originaire de Mongolie, qui, une fois habitués à leur nouvel habitat, cohabiteront avec les bisons dans les prairies du parc.
« C’est une espèce qui a frôlé l’extinction à la fin des années 1960, il en restait environ 12, à cette époque-là en Mongolie, et dont la population sauvage reste encore faible à ce jour », précise la responsable des communications.
Elle ajoute que le parc animalier est heureux de s’engager dans ce plan de reproduction et de conservation, dans le cadre du Programme américain pour les espèces menacées (Species Survival Plan) mené par l’Association des Zoos et Aquariums (AZA) pour protéger cette espèce rare.
Deux castors, espèce emblématique canadienne, ont aussi fait leur entrée. Ces derniers se mettent au frais le jour, mais sortent en fin de journée pour « barboter » aux alentours du lac, et commencer la construction de leur habitation en bois.
De nouveaux forfaits
Pour les visiteurs qui souhaiteraient profiter d’expériences immersives au plus près des animaux et de leur quotidien au parc, des visites explicatives avec un guide auront lieu cet été pour en apprendre plus sur les différentes espèces qui peuplent le parc. Des formules en soirée, pour boire un verre à l’observatoire des loups seront aussi disponibles.
Pour plus d’informations : parcomega.ca
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …