Culture et art du cirque
Le Cirque du Soleil, de retour avec un spectacle qui célèbre la vie
Le Cirque du Soleil présentera son spectacle Corteo au Centre Canadian Tire, à Ottawa pour faire rêver petits et grands lors de 7 représentations. Du 28 juin au 2 juillet, clowns, acrobates, chanteurs et musiciens viendront enchanter la capitale nationale à l’occasion de la fête du Canada.
Corteo, qui, en italien signifie cortège, est une procession joyeuse imaginée par un clown, Mauro, qui revoit toutes les années de sa vie défiler devant ses yeux. Dans une ambiance qui rappelle la fête foraine, celui-ci évoque ses propres funérailles. Pourtant, aucune tristesse, ni regret, ni remords ne vient entacher ce moment funeste. Une ribambelle d’anges bienveillants veille sur le protagoniste, situé dans un lieu mystérieux à mi-chemin entre ciel et terre.
Un spectacle qui célèbre la vie
L’une des artistes, qui fait partie de la troupe depuis 2013 Marie-Christine Ménard-Bergeron indique que son numéro préféré est le 1er numéro du spectacle ou le ton joyeux, festif, mais aussi émouvant est donné.
« J’adore quand les personnages se succèdent sur scène pour rendre hommage au clown Mauro, c’est vraiment touchant », exprime-t-elle.
Durant deux heures, le spectateur suit l’histoire du clown Mauro, de son enfance jusqu’à l’âge adulte.
« C’est une véritable célébration de la vie ».
Marie-Christine Ménard-Bergeron
Entre prouesses acrobatiques, péripéties, situations cocasses, rencontres avec différents personnages clownesques tantôt loufoques, comiques, ou attendrissants, le spectacle nous plonge dans un univers théâtral ou la réalité et le fantastique s’entremêle.
Un rendez-vous poétique
Comme toujours, dans les spectacles du Cirque du Soleil, on retrouve un univers empreint de magie et de poésie avec une mise en scène grandiose de Daniele Finzi Pasca, ainsi qu’une atmosphère féérique qui combine danses et acrobaties, sur terre ou dans les airs, un spécialiste de l’échelle fait des prouesses au moyen de trois échelles faites sur mesure, dont une échelle haute (4,5 m) et une échelle bungee. Dans un autre numéro, un duo utilise des sangles aériennes, donnant ainsi l’impression de danser en volant.
« Il y a aussi des numéros très drôle et enfantin comme celui des lits trampolines ou une bande de jeunes enfants s’amusant dans la chambre de leurs grands-parents sautent sur deux grands lits qui bougent sur des plateaux tournants et exécutent des figures acrobatiques », note l’artiste Ménard Bergeron.
Des numéros uniques
Pour certains numéros, les artisans et les techniciens du Cirque du Soleil ont inventé toute une panoplie d’équipements acrobatiques innovateurs afin de répondre aux exigences artistiques du spectacle.
Le numéro du « Paradis » par exemple combine deux techniques jamais réunies auparavant : le cadre coréen et le filet de performance. Dans ce numéro où se mêlent voltige et rebonds, les artistes sont projetés dans les airs entre deux stations de cadre coréen et rebondissent dans un filet de performance aux propriétés rebondissantes d’une longueur de 30 m (un croisement entre un filet de réception et un trampoline).
Pour le numéro des « Lustres », trois gigantesques appareils acrobatiques sont suspendus au-dessus de la scène. Ils comptent quelque 4 000 pièces décoratives et des colliers de boules en acrylique.
« Il y a des numéros très fort acrobatiquement parlant, avec des moments de transition comique, et artistique », conclut l’acrobate.
Pour plus d’informations ou pour réserver vos billets : cirquedusoleil.com
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …