Outaouais-Laurentides : pas de feux d’artifice pour la Fête nationale et encore du smog
Encore une fois les 20 et 21 juin, Environnement Canada a lancé une alerte au smog dans les régions de l’Outaouais et des Laurentides en raison des feux de forêt qui continuent de sévir dans l’ouest du Québec. L’interdiction de faire des feux à ciel ouvert demeure, ce qui comprend également les feux d’artifice.
« (…) les feux d’artifice et le feu de joie qui devaient avoir lieu dans le cadre de la Fête nationale, le 23 juin à Lac-des-Écorces, sont annulés », a fait savoir le 21 juin le Comité des loisirs de Lac-des-Écorces, dans les Hautes-Laurentides.
Une décision qui concordait avec le message relayé par la Société de protection de la forêt contre le feu (SOPFEU) au même moment. Le 20 juin, l’organisme qui lutte sans relâche depuis le début du mois de juin contre de multiples feux de forêt a averti que les traditionnels feux d’artifice et feux de joie de la Fête nationale étaient interdits cette année dans les secteurs où il est interdit de faire des feux à ciel ouvert. Les régions des Laurentides et de l’Outaouais sont du nombre.
La SOPFEU rappelle que la prudence est de mise, car elle combat en moyenne chaque année trois feux causés par les feux d’artifice. C’est sans compter ceux qui sont pris en charge par les pompiers volontaires des services en sécurité incendie municipaux.
Alerte au smog
Par ailleurs, après plusieurs jours de répit, Environnement Canada a de nouveau mis en garde la population contre le retour du smog dans les secteurs Haute-Gatineau – Lièvre – Papineau (ce qui comprend la réserve Papineau-Labelle, la rivière du Lièvre, Low-Wakefield, Maniwaki-Gracefield et Papineau-Chénéville) et de Mont-Laurier (ce qui inclut La Minerve-Rivière-Rouge et Mont-Laurier).
Dans les deux MRC de l’Outaouais et des Laurentides (MRC de La Vallée-de-la-Gatineau et d’Antoine-Labelle) où des feux s’étaient déclarés début juin, le travail des pompiers a permis soit de maîtriser les brasiers, soit de les contenir.
Ce sont les feux plus au nord, dans les environs de Lebel-sur-Quevillon, Chibougamau, La Tuque ou encore Val-d’Or, qui emplissent l’air de fumée.
« En raison des feux de forêt au Québec, des concentrations élevées de particules fines entraîneront une mauvaise qualité de l’air cet après-midi. Le smog affecte surtout les enfants asthmatiques et les personnes atteintes de maladies respiratoires ou cardiaques. Il leur est donc recommandé d’éviter les activités physiques intenses à l’extérieur jusqu’à la levée de l’avertissement de smog », avertissait Environnement Canada tôt dans la journée du 21 juin.
État de la situation
La veille, la SOPFEU enregistrait encore une trentaine d’incendies actifs dans l’ouest du Québec, la majorité étant contenus ou maîtrisés, mais 9 demeurant toujours hors de contrôle.
Alors que les plus gros des brasiers qui ont été vaincus dans les Laurentides et l’Outaouais n’ont pas dépassé 1 000 hectares, les chiffres dévoilés par la SOPFEU pour les secteurs plus nordiques donnaient la mesure du défi auquel font face les pompiers : le feu 344 à Lebel-sur-Quévillon représentait à lui seul 343 424 hectares, tandis que d’autres, comme à Senneterre et Normétal, atteignaient entre plusieurs milliers et plusieurs dizaines de milliers d’hectares.
Désormais, ce sont près de 1 700 personnes qui s’activent à éteindre les feux de forêt au Québec. Dans l’ouest de la province, 170 membres des Forces armées canadiennes, 40 pompiers du Nouveau-Brunswick, 100 pompiers français, près de 130 pompiers américains, 100 pompiers espagnols et 140 pompiers portugais font partie des effectifs actuellement sur le terrain.
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …