Festivités autour de la Fête nationale
Entrez dans la danse à Ripon le 22 juin
Set carré, contredanse, quadrille, gigue : la danse sera à l’honneur à l’occasion du retour des veillées de danse traditionnelle de la fête nationale à Ripon le 22 juin.
La population est invitée à venir faire swinguer sa compagnie en extérieur. Les danses « iconiques » évoluent sous la houlette d’un câlleur (de l’anglais to call) et de musiciens traditionnels (violon, guitare, accordéon, etc.). Le groupe musical Le Grand Portage s’assurera de la musique.
Le câlleur ne danse pas lui-même. Il se positionne à côté des musiciens ou sur le plancher de danse. Il ne fait que montrer les pas à faire. Pendant les danses, le câlleur est debout avec un micro et observe les mouvements. « C’est un peu comme l’animateur des danseurs, il vient dicter les mouvements à faire » explique le musicien du Diable à Cinq, Éloi Gagnon-Sabourin.
Ce dernier participera davantage à titre d’organisateur, une fois n’est pas coutume. Il insiste sur la convivialité et l’abordabilité de ces pas de danse.
« Ce sont des danses collaboratives qui impliquent des groupes de 4 ou de 8 personnes et d’échanger le (la) partenaire. Les danses peuvent être drôles, simples ou plus compliquées.
[…] Pour ces veillées, il n’y a pas besoin d’être un fin connaisseur. Ça aide évidemment, mais c’est très facile de s’intégrer, peu importe son niveau. » Éloi Gagnon-Sabourin
Ces événements rassembleurs visent à transmettre les traditions québécoises d’une génération à l’autre. « La danse traditionnelle, c’est une occasion en or de bouger. C’est une opportunité de rencontrer ses voisines, ses amis, les gens du quartier ou du village jeunes et moins jeunes, d’ici et d’ailleurs, une chance de célébrer qui nous sommes et de festoyer en grand », a déclaré le directeur général du Conseil québécois du patrimoine vivant (CQPV), Antoine Gauthier.
Raymond Beauchamp : la référence du câlleur
Ripon sera chanceuse d’accueillir en son sein un câlleur connu et reconnu au Québec : Raymond Beauchamp, un partenaire privilégié du band Le Grand Portage. Ce monsieur « répertorie les danses locales de l’Outaouais », précise M. Gagnon-Sabourin.
Financé par le gouvernement du Québec, ce projet des veillées dansées est géré par le CQPV. Dans la semaine qui précède la Saint-Jean, ce sont 38 veillées qui seront offertes gratuitement dans toute la province.
Pour ceux qui en voudront plus, cette veillée riponnaise donnera un aperçu du festival Ripon Trad (ode à la musique traditionnelle) qui se déroulera du 14 au 17 septembre à Ripon.
Pour l’événement du 22 juin, rendez-vous, à 19h, rue Coursol pour danser et dès 17h pour profiter des camions de cuisine de rue. En cas de pluie, la veillée se tiendra à l’intérieur de la salle municipale.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Un 45e Salon du livre de l’Outaouais qui célèbre la littérature « À Voix Hautes »
Du 22 au 25 février 2024 aura lieu la 45e édition du Salon du livre de l’Outaouais au Palais des …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …
Montebello accueille un bonhomme carnavalesque connu
En 1954 naissait Bonhomme Carnaval, représentant du festival mythique d’hiver de Québec. Pour son 70e anniversaire, Bonhomme s’est permis une …