Environnement
Un fonds de 100 000$ pour la protection des eaux dans la MRC de Papineau
Un fonds de 100 000 $, mis en place pour la protection du réseau hydrographique de la MRC de Papineau, pourrait servir notamment à ôter les algues bleu-vert qui prolifèrent au fond des étendues d’eau douce, a annoncé le 18 avril, le député de Papineau, Mathieu Lacombe.
Cette somme de 100 000 $ s’échelonnera sur quatre ans en soutien aux projets locaux d’amélioration et de protection des lacs et cours d’eau dans Papineau. Au-delà de ce mandat de quatre ans, le renouvellement dudit fonds sera étudié à l’aune de l’intérêt suscité par cet appel de projets-ci, mais le député de Papineau, Mathieu Lacombe, pense qu’ils n’auront pas « de difficultés à trouver des projets finançables ».
La richesse hydrographique de Papineau
Certaines zones de la MRC de Papineau jouissent d’une diversité hydrographique qu’il convient de préserver.
« La Petite-Nation et la Basse-Lièvre regorgent d’une multitude de magnifiques lacs et cours d’eau et il est de notre devoir […] d’assurer leur pérennité […]. Avec cette enveloppe spéciale, à la disposition de [nos] organisations […] on pourra poser d’importants gestes […] profitables à l’écosystème », a déclaré le député de Papineau, Mathieu Lacombe.
Cet argent, dont les premiers deniers seront disponibles courant juin, fera éclore les initiatives locales dans les prochaines années. Mais, au sein de la population, d’aucuns sont déjà conscients de l’enjeu et impliqués dans la cause environnementale. « Des initiatives citoyennes existent déjà, mais il leur manque le financement. Donc, avec cet argent-là, on sera capables de leur donner un coup de pouce », explique-t-il.
Des exemples de financement
Un exemple parmi d’autres : ce financement pourrait servir au nettoyage de berges ou encore à l’arrachage d’algues envahissantes pullulant dans les fonds lacustres.
Parmi les autres possibilités multiples qui s’ouvriraient grâce à ce fonds : « la création d’une station de nettoyage des embarcations dans les lacs où il y a beaucoup de circulation de bateaux », suggère celui qui est aussi ministre responsable de l’Outaouais auprès du gouvernement du Québec.
D’ici le 10 mai prochain, les organismes et associations à but non lucratif dédiés à la protection et à la promotion des lacs et cours d’eau dans la circonscription de Papineau peuvent soumettre leur projet à l’adresse suivante : Mathieu.Lacombe.Papi@assnat.qc.ca. Les projets sélectionnés seront annoncés début juin.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Environnement
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Artificiel ou naturel, comment choisir un sapin vraiment vert pour Noël
Selon la Fondation David Suzuki, les sapins naturels représentent une option plus écologique, avec une empreinte carbone trois fois inférieure …
Une consultation publique pour un plan d’aménagement forestier
Une consultation publique provinciale, ouverte jusqu’au 23 décembre à la population, porte sur les plans d’aménagement forestier intégré opérationnels (PAFIO) …