Jeux du Canada du 18 février au 5 mars
Loïka Robertson, la judoka médaillée d’or et fierté en Petite Nation
Aux Jeux du Canada 2023, les athlètes outaouais ont récolté 13 médailles, dont celle en or de la judokate Loïka Robertson, la seule dans Petite Nation. Elle nous en dit davantage.
Parmi eux : Loïka Robertson. Elle se présente comme une « fille extravertie qui aime voir rigoler le monde, une fille enthousiaste qui aime voyager ». C’est aussi dans ce caractère qu’elle a puisé les ressources pour décrocher une médaille d’or.
C’étaient les premiers Jeux de cette Saint-Sixtoise qui a grandi à Val-des-Monts. Elle se réjouit de ses Jeux du Canada : « Je suis très fière de mon bilan, de ma performance. J’ai travaillé très fort pour me rendre là où j’en suis. Et puis, j’ai poussé jusqu’au bout, j’ai gardé la tête haute. Vraiment contente du résultat. »
Âgée de 18 ans, l’athlète, qui cite comme modèle la judokate Jessica Klimkait, a commencé le judo à l’âge de 12 ans. « Auparavant, je faisais du jiujitsu. Au total, ça fait 13 ans que je fais des arts martiaux. Je me suis dirigée vers le judo car je voulais aller en sport-études et ça me donnait l’opportunité de faire des compétitions. Finalement, je suis allée dans le privé tout en continuant le judo car j’aimais ça », explique-t-elle.
Pour accéder aux Jeux du Canada, Loïka Robertson est passé par les sélections de la coupe Daniel Hardy, en octobre 2022. Dans son parcours sportif, elle a participé aux Championnats canadiens et à l’Omnium (2e du classement en catégorie senior). Elle s’est rendue au Brésil. « Ça n’était pas une compétition internationale mais c’était une grosse épreuve », se rappelle-t-elle.
Quand on la questionne sur un souvenir d’enfance lié au judo, elle se remémore sa première fois dans les arts martiaux. « Mon père m’avait dit qu’il avait une surprise. Je pensais à un Kinder Surprise, glisse-t-elle dans un éclat de rire. Mais non, c’était un cours de jujitsu et j’ai tout de suite trippé. »
Son prochain objectif prend la direction du Vieux continent.
« Très bientôt, j’irai en Allemagne. Le niveau de cette compétition est assez élevé. J’espère y performer. Un podium, ce serait vraiment bien même si c’est un gros calibre, un gros step pour moi. À long terme, je rêve, comme tout le monde, des Jeux olympiques », résume-t-elle.
Quelques faits saillants de 15 jours de compétition
Le biathlon a rapporté quatre belles médailles d’or avec sa locomotive triomphale De Broeck (Gatineau) qui a raflé les trois titres individuels masculins des Jeux du Canada. Il a aussi été couronné au relais simple mixte en compagnie d’Isabelle Caza.
Chez les filles, à la poursuite de 7,5 kilomètres, Isabelle Caza, de Chelsea, a obtenu le meilleur résultat québécois avec une sixième place. Les athlètes de Québec Amélya Pouliot, Laurie Jacques et Rose-Marie Paré ont quant à elles pris les 9e, 15e et 17e rangs. Du côté du sprint de 6 kilomètres, Isabelle Caza, Amélya Pouliot, Laurie Jacques et Rose-Marie Paré, toutes les trois de Québec, se sont classées dans l’ordre 4e, 10e, 15e et 18e.
Chez les garçons, Félix Bertrand, de Saint-André-Avellin, n’a pas obtenu le résultat escompté en s’inclinant lors de son duel en demi-finale face à Louis-David Chalifoux, sacré champion des bosses en parallèle. Quatrième la veille, Bertrand s’est assuré cette fois de monter sur le podium et a pris le troisième rang.
Lors de la première journée, des médailles des trois couleurs avaient été récoltées, en ski de fond et ski paranordique au Parc provincial de ski Mark Arendz à Brookvale. D’abord, Tory Audet, de Chelsea, avait dominé le 7,5 kilomètres en style classique chez les filles, remportant la médaille d’or devant deux Albertaines.
Chez les garçons, au 10 kilomètres classique, Ry Prior, de Chelsea, avait mis la main sur le bronze, tandis que Xavier Lefebvre, de Longueuil, avait terminé au pied du podium. Justin Boudreau, de Boucherville, et Alexis Ermel, de Saint-Ferréol-les-Neiges, s’étaient pour leur part classés sixième et septième.
Entre médaillés et placés non gagnants, voici la liste des plus belles performances outaouaises par aire géographique :
MRC COLLINES
Tory Audet (Chelsea, Chelsea Nordiq)
- Ski de fond 7,5 km classique (intervalle) Femme – médaille d’or
- Ski de fond Sprints Femme – médaille d’or
Jean-Nicolas de Broeck (Gatineau secteur Aylmer, Chelsea Nordiq)
- Biathlon 7,5 km sprint Homme – médaille d’or
- Biathlon 10 km poursuite Homme – médaille d’or
- Biathlon 12,5 km individuel Homme – médaille d’or
- Biathlon Relais mixte simple Mix – médaille d’or (avec Isabelle Caza)
Isabelle Caza (Chelsea, Chelsea Nordiq)
- Relais mixte simple – médaille d’or (avec Jean-Nicolas de Broeck)
- Biathlon 6 km sprint Femme 4e place
- Biathlon 7,5 km poursuite Femme 6e place
- Biathlon 10 km individuel Femme 6e place
Ry Prior (Chelsea, Chelsea Nordiq)
- Ski de fond 10 km classique (intervalle) Homme – médaille de bronze
- Ski de fond Sprints Homme – médaille d’or
GATINEAU
Frédérique Sgarbossa (Gatineau, Unigym)
- Gymnastique Artistique – Concours individuel multiple Femme – médaille d’or
- Gymnastique Artistique – Cheval sautoir Femme – médaille de bronze
- Gymnastique Artistique – Poutre Femme 4e place
Justine St-Jean (Gatineau, Beaudoin Karaté Gatineau)
- Karaté Kumité +59kg Femme – médaille d’argent
MRC PAPINEAU
Félix Bertrand (Saint-André-Avellin, Saint-Sauveur)
- Ski acrobatique Bosses en parallèle – médaille de bronze
- Ski acrobatique Bosses Homme 4e place
Loïka Robertson (Saint-Sixte, Club de judo St-Jean-Bosco de Hull)
- Judo Individuel – 63kg Femme – médaille d’or
Les Jeux d’hiver du Canada 2023 se tenaient à l’Île-du-Prince-Édouard, du 18 février au 5 mars. Avec 151 médailles, le Québec termine premier devançant le rival ontarien.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Vanessa Lepage-Joanisse boxera le 7 mars pour décrocher le Graal mondial
L’Avellinoise, Vanessa Lepage-Joanisse, boxera le 7 mars à Montréal contre une concurrente argentine afin de s’emparer d’une ceinture du championnat …
Le fondateur du Centre Védique Birla est décédé
Connu dans son milieu ainsi qu’à Chénéville, le professeur, expert védique et chirologue de renommée mondiale, Ghanshyam Singh Birla, est …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …