Projet d’envergure à Papineauville
L’aréna serait transformé en un vaste centre communautaire et multifonctionnel
Lors de la consultation citoyenne qui a eu le lundi 27 février à la Salle Desjardins de Papineauville, les citoyens présents ont applaudi le projet de transformation de l’aréna en centre multifonctionnel, même si la question du financement en a fait douter certains.
Transformer l’aréna en un vaste centre qui abriterait à la fois un centre communautaire et un centre multifonctionnel est le projet qui semble avoir été retenu par les citoyens de Papineauville. À la question posée après la présentation de ce projet d’envergure, les résidents présents lors de la consultation citoyenne ont répondu par des applaudissements encourageants, même si la question du financement, et notamment de l’augmentation des taxes citoyennes ont soulevé des interrogations.
L’estimation du coût total de la rénovation et de la transformation du bâtiment, de façon à le rendre plus écologique et durable, est de 16M$. La conscience des changements climatiques, à venir, mais aussi de la rentabilité énergétique a influencé cette décision.
Un projet à visée écologique et durable
Ainsi, sur les 16M$, 14M$ soient issus de différents financements au niveau fédéral et provincial, et provenant de divers partenaires financiers. Le maire de la municipalité, Paul-André David, explique que le projet a été déposé le jour même au gouvernement fédéral, pour un programme finançant les bâtiments communautaires verts et inclusifs, débutant ainsi les démarches de recherche de subvention.
« On va vers un projet vert et inclusif. C’est votre projet, pas le nôtre. Moi je suis prêt à “mettre l’épaule à la roue”, à travailler avec vous pour trouver des partenaires financiers »,annonce le député d’Argenteuil-La Petite-Nation, Stéphane Lauzon.
Les deux millions restant seraient de « la poche » des contribuables. Soit 12,5 % du coût total. Ce qui revient à une augmentation des taxes de 87 $ par année pendant 20 ans pour les citoyens.
« Les principaux partenaires c’est vous ! Si vous dites non au projet, il va falloir qu’on réfléchisse à ce qu’on va faire du bâtiment, si on le détruit ou si on le garde, mais il faudra prendre une décision », lance le maire de Papineauville.
« Si vous êtes prêt à payer ces deux millions, notre mission, ça va être de trouver le reste. On se donne entre 24 à 36 mois pour voir ce qu’on a dépensé et investi », ajoute-t-il.
Un complexe qui combinerait sport et loisirs
Une grande section du complexe sera réservée au sport dans le centre multifonctionnel avec une grande section gymnase et une section escalade et athlétisme. Le responsable sports, loisirs, culture, promotion touristique, de la Municipalité de Papineauville, Patrick Chartrand, explique que ce projet de réaménagement va au-delà des tendances et modes actuelles en matière de loisirs intérieurs. Le but est d’offrir toute une panoplie de disciplines individuelles et collectives pour toutes les clientèles.
On retrouvera de nombreuses activités sportives telles que : Escalade, gymnastique, athlétisme, soccer, ultimate, basketball, tennis, volley-ball et bien plus encore.
Une grande salle sera aussi aménagée ou coupée en trois salles aux deuxièmes étages qui abriteront des événements, gala, expositions, réunions familiales ou sportives.
« C’est un projet à rayonnement régional unique », lance M. Chartrand.
Des propos corroborés par le maire David qui est enthousiasmé par les réactions positives des citoyens face à cette initiative.
« Actuellement, on travaille à un projet de revitalisation du village pour les années à venir. Le projet dont on parle actuellement pourrait se réaliser dans 4 ou 5 ans, et ça va venir consolider ça. Papineauville va devenir un endroit très populaire, tout le monde va vouloir venir ici ! On veut rapatrier nos gens. C’est un projet de groupe, de communauté. C’est leur projet ! », conclut ce dernier.
Le 28 mars prochain aura lieu la prochaine réunion.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …