Stratégie d’habitation dans la MRC de Papineau
Un manque de terrains disponibles pour des logements, selon le préfet
Vieillissement de la population, accessibilité, pénurie de main-d’œuvre et manque de terrains disponibles pour le logement : voici les constats de la stratégie d’habitation adoptée le 15 février lors de sa séance du Conseil des maires de la MRC de Papineau.
Onze recommandations ont été présentées dans ce rapport concernant la situation de l’habitation sur son territoire. Le travail effectué par la firme JFLV Consultants fait notamment d’une réflexion quant à une stratégie d’acquisition de terrains et d’immeubles ou la mise en place d’incitatifs à la création de logements locatifs.
Pour le préfet de la MRC de Papineau, Benoit Lauzon, le manque de terrains est l’enjeu le plus important.
« Les municipalités ne peuvent pas tout le temps s’étendre sur le territoire agricole pour faire du développement, car elles doivent travailler de leur périmètre urbain. Quand il y a des terrains qu’on ne peut pas développer, car des gens n’y ont pas d’intérêt à le faire immédiatement, ça vient bloquer d’autres [projets]. Il faut avoir une vision différente et de venir densifier », ajoute-t-il.
Cette idée n’est pas toujours partagée par les nouveaux résidents.
« Souvent, le citoyen qui part de la grande ville qui vient dans notre région veut avoir une cour arrière pour sa famille. Il faut qu’on soit capable de donner ces opportunités-là. Ça va être un enjeu extrêmement difficile à mon avis », ajoute-t-il.
Comité d’habitation
Un comité d’habitation a été mis en place le 25 janvier dernier. Des gens de la communauté d’affaires, le milieu de la construction et le milieu communautaire y font partie.
Celui-ci aura comme mandat de créer un partenariat entre la communauté d’affaires, le milieu de la construction et le milieu communautaire afin de répondre de manière innovante aux problèmes de logements.
Repenser l’offre pour les ainés
Dans la stratégie d’habitation, il est également question de repenser l’offre pour les ainés. « L’offre pour cette population vieillissante se compose actuellement principalement de résidences privées pour ainés (RPA). Toutefois, pour de nombreux ménages de cette tranche d’âge, habiter dans une RPA n’est pas envisageable sur le plan financier », est-il écrit.
À cet effet, plus d’une personne sur 4 (27,5%) vivant dans la MRC de Papineau est âgée de plus de 65 ans et plus, peut-on lire dans le dernier recensement fédéral effectué en 2021.
Parmi les solutions proposées, des habitations partagées tels les Habitations partagées de l’Outaouais ou le projet Villa de France à Val-des-Monts sont citées en exemple.
Différentes caractéristiques du logement dans la MRC de Papineau
- Maison individuelle : 82% contre 45% dans l’ensemble du Québec
- 79% des citoyens sont propriétaires contre 61 % dans l’ensemble du Québec
- Taux d’inoccupation de 0,0% dans la zone périphérique de Gatineau
- Croissance de la population de 5% entre 2016 et 2021
Source : Institut de la statistique du Québec, traitement par JFLV, 2022
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Vanessa Lepage-Joanisse boxera le 7 mars pour décrocher le Graal mondial
L’Avellinoise, Vanessa Lepage-Joanisse, boxera le 7 mars à Montréal contre une concurrente argentine afin de s’emparer d’une ceinture du championnat …
Le fondateur du Centre Védique Birla est décédé
Connu dans son milieu ainsi qu’à Chénéville, le professeur, expert védique et chirologue de renommée mondiale, Ghanshyam Singh Birla, est …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …