Crise forestière en Outaouais
800 emplois à risque dans le secteur forestier : Thurso renouvelle sa demande de soutien au gouvernement
Le Conseil municipal de la Ville de Thurso a fait parvenir une résolution au gouvernement concernant la crise forestière en Outaouais et dans les Laurentides. Un total de 800 emplois seraient en jeu, estime le maire de Thurso, Benoit Lauzon et juge nécessaire la mise en place d’un pont financier pour soutenir l’économie locale.
« On demande une intervention du gouvernement pour s’assurer que les emplois restent en place. Il y en a déjà qui ont commencé à mettre des gens à pied. Les personnes qui travaillent actuellement dans les forêts en Outaouais risquent de se retrouver sans travail pendant une durée indéterminée », déclare le maire de Thurso, Benoit Lauzon.
Ce dernier explique que depuis 2019, la région est au cœur de la crise forestière. L’augmentation des couts d’approvisionnements serait liée à l’arrivée du nouveau régime forestier en 2013-2014 et serait en partie responsable de la fermeture de l’usine Fortress, bien que d’autres facteurs entrent en ligne de compte.
« C’est vraiment à partir de ce moment-là qu’on a vu les couts augmenter, surtout au niveau des forêts de feuillus dans la région. Étant donné qu’on a des forêts mixtes avec une majorité de feuillus, on cultive et on travaille de différentes manières. Mais les critères en place pour la planification et les opérations, coutent trop cher à l’industrie de retourner en forêt », souligne le maire de Thurso.
Une dernière relance
Ce n’est pas le premier « appel à l’aide » du conseil municipal de Thurso. La plupart des résolutions sont restées sans réponses, sauf l’année passée, où la demande d’aide financière pour soutenir la filière forestière pour la région de l’Outaouais s’était soldée par un refus de la part du ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF). Aucun budget spécifique n’avait été accordé pour la saison forestière 2022-2023.
M. Lauzon dit avoir refait cette nouvelle demande dans le but de réussir de discuter avec les gens du MRNF, mais aussi avec ceux du ministère de l’économie puisqu’il s’agit d’un dossier économique majeur.
« On fait une dernière relance au gouvernement : l’industrie forestière a besoin de soutien, sinon ça risque d’entrainer des pertes d’emploi, des fermetures de quart de travail, l’arrêt des opérations forestières. Ça va être majeur » !
Benoit Lauzon
Il ajoute que le contexte d’augmentation du cout de la vie est extrêmement difficile et a un grand impact sur les nombreuses familles qui se retrouvent en difficulté à cause de la perte de leur emploi. Les quatre MRC de l’Outaouais et le territoire de la ville de Gatineau sont touchés par ces enjeux budgétaires.
« Ça coute moins cher d’approvisionner des usines ailleurs au Québec qu’en Outaouais, ce n’est pas normal. Ce qu’on demande aujourd’hui au gouvernement c’est une équité au niveau des opérations forestières sur les terres publiques du gouvernement du Québec », ajoute-t-il.
Une résolution allant dans le même sens sera acheminé lors de la séance du Conseil des maires de la MRC de Papineau le 25 janvier.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …