Une exposition pour rendre hommage à l’énergie créatrice de Nicole Dupré
Centre d’action culturelle de la MRC de Papineau
Le Centre d’action culturelle de la MRC de Papineau organise une exposition pour présenter les œuvres de l’artiste installée à Ripon, feu Nicole Dupré. Le vernissage aura lieu le samedi 21 janvier, à partir de 13 h 30 à Montebello. Ceux qui souhaitent rendre hommage à l’artiste pourront prendre la parole vers 14 h ce même jour.
« Ma source d’inspiration, je la trouve principalement en observant la nature et la physionomie verbale et non verbale des humains. La peinture et la sculpture me permettent de m’exprimer ; mon geste est libre et spontané. Le silence m’accompagne, et je m’abandonne au mouvement et à la couleur. Comme mon besoin de créer est toujours présent, j’observe, je décortique et une nouvelle recherche s’installe et me conduit vers de nouvelles rencontres ». C’est en ses termes poétiques que Nicole Dupré s’était exprimée pour évoquer sa démarche artistique, et son besoin de création.
« Telle une aventure, l’art m’apporte une grande liberté ! »
Nicole Dupré
Nicole était une artiste multidisciplinaire. Elle s’intéressait particulièrement à la peinture, à la sculpture, mais aussi aux arts plastiques et à la photographie. C’était une créatrice, mais aussi une femme dévouée qui avait soif d’apprendre. Pendant plusieurs années, elle a œuvré au sein du conseil d’administration du Centre et a collaboré à diverses activités artistiques. Elle est décédée le 8 novembre 2021, à l’âge de 67 ans.
« C’est un véritable honneur pour nous de présenter les créations de Nicole Dupré, qui sont époustouflantes. Elle avait une vraie approche artistique, un sens de l’esthétisme incroyable, une grande sensibilité et beaucoup d’audace. À travers ses œuvres, on découvre beaucoup de sa personnalité à la fois généreuse et honnête. On pouvait vraiment compter sur elle. Malgré sa maladie, elle a continué à s’investir pour le Centre. Je crois que c’était vraiment important pour elle », raconte la directrice générale Centre d’action culturelle de la MRC de Papineau, Émilie Laverdière.
Parcours de l’artiste
Née à Montréal, elle habite la région de l’Outaouais depuis 2009. C’est depuis sa plus tendre enfance qu’elle développe ce goût pour la culture et le besoin d’explorer l’art sous toutes ces formes. « La peinture est pour elle une passion et sa raison d’être ». Elle continue à parfaire sa formation en dessin et en peinture à l’université et dans le cadre d’ateliers auprès de plusieurs peintres reconnus. C’est en France, au cours de formations privées, qu’elle développe sa créativité et perfectionne la sculpture. Elle participera au cours de sa vie à de nombreuses expositions communes. C’est sa première exposition en solo.
« Nous souhaitons remercier tout particulièrement André Leduc, le conjoint de l’artiste, qui nous a permis de mettre en valeur les réalisations récentes de sa douce Nicole. Merci aussi à Lise Courtemanche, Carl Bernier et Juan Manuel Vasquez, qui ont aidé à la préparation et au montage de cette exposition. Leur aide précieuse et leur disponibilité sont au cœur de cette exposition », tient à souligner la directrice générale du Centre d’action culturelle de la MRC de Papineau.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Vanessa Lepage-Joanisse boxera le 7 mars pour décrocher le Graal mondial
L’Avellinoise, Vanessa Lepage-Joanisse, boxera le 7 mars à Montréal contre une concurrente argentine afin de s’emparer d’une ceinture du championnat …
Le fondateur du Centre Védique Birla est décédé
Connu dans son milieu ainsi qu’à Chénéville, le professeur, expert védique et chirologue de renommée mondiale, Ghanshyam Singh Birla, est …
Hausse des taxes oscillant de 3,28% à 3,87% à Papineauville
Le budget total de la municipalité de Papineauville pour 2024 est de 4,88M$, avec une hausse de taxes qui oscille …