La première fête des semences de l’année sera célébrée à Papineauville
Pour sa quatrième mouture, la fête des semences aura lieu le 28 janvier de 9 h 30 à 16 h 30. L’événement se déroulera au Centre communautaire de Papineauville.
La fête des semences rassemble chaque année les collectivités locales afin de mettre en avant le développement durable et écologique. C’est aussi une célébration de l’agriculture, et des produits locaux, que ce soit de l’artisanat, du matériel de culture et de jardinage ou de la nourriture.
Une nouveauté pour cette nouvelle année, l’organisatrice habituelle Francine Denis, responsable de la bibliothèque de Papineauville, passe la main à Daphnée Brisson et Gabriel Trahan Desgroseilliers, propriétaire de la ferme Bétail des bois et de la compagnie Alimentation Papineauville. Les éleveurs porcins sont également les organisateurs du marché public de la municipalité. Ils avaient participé à l’événement en janvier 2020, mais en tant qu’exposants !
« C’est notre première année en tant qu’organisateurs donc on apprend au fur et à mesure. Pour des raisons de santé, Francine ne pouvait plus s’impliquer autant qu’avant, donc on a décidé de prendre la relève. On est entouré par une belle équipe de bénévoles qui participent à l’organisation depuis des années donc on est bien aidés », explique l’éleveur porcin, Gabriel Trahan Desgroseilliers.
Au programme de cette année : Plus de 35 exposants dont 8 semenciers, issus de la Petite Nation, mais aussi d’autres régions du Québec, viendront proposer leurs produits.
« On est les premiers cette année à célébrer la fête des semences au Québec avec La Pocatière. Les gens peuvent commencer à acheter leurs graines pour partir leur jardin en avance. On a des semenciers qui viennent de la Gaspésie ou de La Pocatière, des producteurs qui vont faire le trajet depuis l’île du Prince Édouard. Pour l’agriculture, on va retrouver vraiment des gens du coin. Il va y avoir aussi beaucoup de produit agroalimentaire locaux, », souligne M. Trahan Desgroseilliers.
Durant la journée, le public pourra participer à des ateliers différents, qui porteront pour certains sur la culture de la carotte, ou sur le développement d’une application pour apprendre de manière virtuelle comment organiser son jardin. Pour cet atelier, les participants sont appelés à amener leur téléphone ou leur tablette, pour découvrir comment utiliser cette nouvelle application.
Quatre conférences auront également lieu avec entre autres la ferme Agricola qui a récemment été récompensée par un prix pour ses initiatives autour du développement durable, la ferme Flor’Ail. Le spécialiste en horticulture et jardinage Serge Fortier sera également présent sur place.
L’Alliance alimentaire Papineau sera présente sur place pour proposer des repas faits maison.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Vanessa Lepage-Joanisse boxera le 7 mars pour décrocher le Graal mondial
L’Avellinoise, Vanessa Lepage-Joanisse, boxera le 7 mars à Montréal contre une concurrente argentine afin de s’emparer d’une ceinture du championnat …
Le fondateur du Centre Védique Birla est décédé
Connu dans son milieu ainsi qu’à Chénéville, le professeur, expert védique et chirologue de renommée mondiale, Ghanshyam Singh Birla, est …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …