Comment réduire l’impact environnemental de vos appareils électroniques?
Indispensables au quotidien, les appareils électroniques ont malheureusement des effets néfastes sur l’environnement, et ce, de leur fabrication à leur fin de vie. Voici quelques stratégies pour réduire l’impact des vôtres!
- Limitez les achats neufs : restreignez la quantité d’appareils électroniques que vous utilisez (tablettes, téléphones, télévisions, etc.). Conservez le minimum et n’achetez un article que lorsque cela est absolument nécessaire.
- Protégez vos appareils : mettez votre cellulaire ou votre console portable dans un étui robuste pour le protéger des chocs et de l’eau, par exemple. Vous pouvez opter pour des produits recyclés, notamment. Par ailleurs, pensez à activer la géolocalisation pour retrouver vos appareils (téléphone, ordinateur, etc.) en cas de perte.
- Préférez les réparations : renseignez-vous sur les entreprises effectuant la réparation d’appareils électroniques et demandez à ce que seules les composantes problématiques ou obsolètes soient remplacées.
- Achetez de seconde main : plusieurs appareils usagés abordables fonctionnent encore parfaitement et ne recherchent qu’un nouveau propriétaire!
- Recyclez vos appareils : informez-vous sur les points de dépôt qui récupèrent le matériel électronique afin de le recycler et de le transformer en d’autres produits. Vous vous départirez ainsi convenablement de vos objets.
Vous soucier de l’impact environnemental de vos appareils électroniques permet d’envoyer un message clair aux entreprises qui les fabriquent afin qu’elles revoient leurs façons de faire. À vous de jouer!
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Environnement
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Artificiel ou naturel, comment choisir un sapin vraiment vert pour Noël
Selon la Fondation David Suzuki, les sapins naturels représentent une option plus écologique, avec une empreinte carbone trois fois inférieure …