Des jours de congés contre des heures des bénévolats
Initiative novatrice pour la communauté
Deux jours de congés annuels contre 15 h de bénévolat dans un organisme de la région? C’est ce que propose à ses employés la Corporation des Transports Adapté et Collectif de Papineau (CTACP).
Dans le nouveau Manuel des employés de la Corporation des Transports Adapté et Collectif de Papineau, on peut lire la nouvelle résolution prise par le conseil administratif. Les employés de la CTACP qui effectueront 15 h de bénévolat auprès d’un organisme de la région pourront bénéficier de deux jours de congés par année. Une résolution qui prendra effet dès janvier 2023.
« C’est une manière de renforcer le bénévolat en Petite Nation. Ceux qui en font déjà vont être récompensés, et ceux qui n’en font pas, ça va les pousser à en faire », lance la directrice générale de la CTACP, Geneviève Lalande.
À travers cette décision novatrice, l’entreprise souhaite encourager ses employés à s’investir pour le développement social et économique de la région. C’est aussi une bouteille à la mer, jetés à l’intention des autres entreprises. Et si tous les employeurs du territoire adoptaient une politique de reconnaissance du bénévolat ?
« Pendant la pandémie si on n’avait pas eu les organismes communautaires et le soutien des bénévoles ça aurait vraiment été difficile pour les municipalités. Il y a plein de gens qui vivent grâce à ça. »
Geneviève Lalande.
Consciente des réalités de certaines entreprises qui ne peuvent pas nécessairement donner deux jours de congés à leurs entreprises, la directrice pense qu’il y a des solutions à trouver, en grappillant des heures ici et là, ou en terminant plus tôt le vendredi par exemple.
« Si le monde embarquait là-dedans, ce serait vraiment incroyable pour le milieu bénévole. Le fait d’être reconnu par notre employeur en tant que bénévole ça donne le gout d’en faire. C’est valorisant », indique-t-elle.
Avec la pandémie, de nombreuses personnes ont dû arrêter leurs activités bénévoles, ce qui a créé, là aussi, une grande pénurie de main-d’œuvre dans les organismes et associations communautaires. Alors que les demandeurs qui viennent demander du soutien dans ces mêmes organismes sont eux de plus en plus nombreux, notamment à cause de l’inflation qui touche actuellement la région, et plus généralement le Québec.
« Il faut valoriser le bénévolat. Si chacun se met à donner quelques heures et à s’investir concrètement pour un organisme ou une municipalité de la région, ça peut vraiment avoir un impact important à plus grande échelle », conclut Mme Lalande.
Les employés de la Corporation des Transports Adapté et Collectif de Papineau (CTACP) pourront bénéficier de congés contre des heures de bénévolat à partir du 1er janvier 2023. (Photo gracieuseté)
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Vanessa Lepage-Joanisse boxera le 7 mars pour décrocher le Graal mondial
L’Avellinoise, Vanessa Lepage-Joanisse, boxera le 7 mars à Montréal contre une concurrente argentine afin de s’emparer d’une ceinture du championnat …
Le fondateur du Centre Védique Birla est décédé
Connu dans son milieu ainsi qu’à Chénéville, le professeur, expert védique et chirologue de renommée mondiale, Ghanshyam Singh Birla, est …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …