Culture en Outaouais
Dévoilement des lauréats de la 23e édition des Culturiades
C’est le 1er décembre au Carrefour culturel ESTacade dans le secteur Buckingham à Gatineau que Culture Outaouais et ses partenaires ont dévoilé les noms des lauréats de la. En plus d’honorer l’artiste de l’année, cinq prix d’excellence et deux bourses de création ont été remis à six artistes et à un organisme culturel de la région.
Le tout a débuté avec une prestation de la formation musicale le Diable à Cinq. Les musiciens originaires de Ripon avaient été les récipiendaires du prix Jeune talent aux Culturiades 2021. La musique du Diable à Cinq s’est fait entendre tout au long de la soirée durant les transitions entre les annonces des lauréats.
Invité d’honneur lors de cette soirée, le ministre de la Culture et des Communications du Québec et député de Papineau Mathieu Lacombe, a tenu à livrer le message qu’il serait présent et proactif quant à l’avancement des dossiers et de la promotion de la culture dans sa région en Outaouais.
Au cours de cet événement, ce sont cinq prix d’excellence et deux bourses de création d’une valeur totale de 22 000$ qui ont été remis à six artistes et à un organisme culturel de la région.
Voici les gagnants des Culturiades
- L’auteure-compositrice-interprète Mia Kelly remporte le prix Jeune talent.
- Transistor Média – Boîte de production de baladodiffusions remporte le prix Organisme de l’année.
- L’autrice Michelle Lapierre-Dallaire remporte le prix Coup de cœur.
- Le danseur et professeur André Laprise remporte le prix du Conseil des arts et des lettres du Québec – Artiste de l’année en Outaouais.
Deux bourses intitulées «Résidence de création» ont aussi été attribuées. La première va au musicien multi-instrumentiste et artiste conceptuel Pierre-Luc Clément. La seconde est remise à la Compagnie de création Voyageurs Immobiles.
Le fait saillant de la soirée fut l’honneur attribué au bédéiste et professeur à l’UQO Sylvain Lemay qui reçoit le Prix hommage de la Ville de Gatineau.
Durant son allocution, visiblement ému, M. Lemay a souligné les grandes lignes de son parcours de diplômé de l’UQAM qui décroche un poste à l’UQO (alors nommée UQAH) afin de fonder le premier programme universitaire dédié à la bande dessinée au Canada. Il a manifesté son amour pour l’Outaouais, sa fierté à l’endroit des cohortes d’étudiants qui sont passées par le programme de l’UQO et il a salué la vitalité du milieu artistique et culturel en Outaouais.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …