Les Brasseurs de Montebello jonglent avec les médailles
L’équipe des brasseurs de Montebello s’est vu décerner huit médailles dans deux concours brassicoles national et international… en deux semaines !
Lors du premier concours national de l’Association des microbrasseries du Canada le 23 octobre dernier, les Brasseurs de Montebello ont reçu la médaille d’or à la bière JackRabbit dans la catégorie pilsner noire (schwarzbier) et la médaille de bronze pour la IPA fumée, la Grand Feu de Montebello. Dans la foulée, ils ont également récolté six médailles d’un coup lors du concours international Brewski Award 2022, dont deux médailles d’or pour la JackRabbit encore une fois et pour la bière : Le Pendu pour la catégorie « bière brune ».
« Toutes nos bières parlent de la région, de nos artistes, de la communauté, donc je trouve ça vraiment trippant que nos bières soient connues à travers le Canada. Notre histoire locale se fait connaitre aussi aux États-Unis et ça me plait beaucoup, parce que c’est vraiment l’une de nos missions de faire connaitre notre patrimoine. Nos bières sont faites pour la plupart à partir de l’histoire de la région », explique le président et brasseur chez Les Brasseurs de Montebello, Alain Larivière.
Quand il a commencé la microbrasserie en 2014, le brasseur de Montebello y allait pas à pas, explique-t-il. Il a commencé par les bières houblonnées, mais peu amère, avec un taux d’alcool plutôt bas, car la plupart des gens n’étaient pas habitués à consommer ce type de bière de microbrasserie pour les emmener peu à peu vers des bières avec plus de caractères.
« Au fil du temps, les gens ont commencé à développer un gout pour nos bières de microbrasserie, à Montebello, mais aussi dans la région de l’Outaouais, donc moi j’ai commencé a aller un peu plus vers la fabrication de bières plus nichées, plus perfectionnées, et le monde embarque là-dedans donc c’est vraiment le fun », décrit-il.
Les Brasseurs de Montebello ont actuellement un total de 14 sortes bières qui partagent toutes un processus de fabrication bien particulier avec peu d’oxygène à l’intérieur afin que le produit vieillisse bien et que la qualité soit toujours au rendez-vous. Certaines d’entre elles sont saisonnières et reviennent juste une fois par année, comme la JackRabbit ou la Loup Garou de Duhamel qui sont des bières plus rondes, plus lourdes et plus fortes en alcool, tandis que l’été les bières plus fruitées sont mises à l’honneur.
« On travaille vraiment fort sur la qualité, donc on cherche toujours à mettre la petite touche spéciale pour chaque type de bière. Je suis vraiment fier de toute l’équipe. Jusqu’à présent, c’était moi qui élaborais et faisais les recettes, mais là c’est mon gars qui brasse les bières, puis il a envoyé celles qui ont gagné, donc on peut dire que la passation du pouvoir s’est bien faite ! On est une petite équipe, mais bien dynamique ! Restez à “la fût”, car Les Brasseurs de Montebello ont plusieurs projets et nouvelles à annoncer prochainement », lance M. Larivière.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …