L’offre par fibre de Xplornet
«On demande aux gens de patienter un peu»
Quelques résidences de la MRC de Papineau pourront avoir accès dans les prochains jours à l’offre par fibre de Xplornet, mais pour un grand nombre, l’offre ne sera accessible que dans les prochains mois.
L’entreprise a annoncé la semaine dernière qu’environ 6000 clients à Val-des-Sources et dans la MRC de Papineau et la MRC de Pontiac ont maintenant accès à son service. Dans le cadre de l’entente avec Québec pour Internet haute vitesse, c’est 20 000 résidences qui pourraient avoir accès à ce service dans ces mêmes endroits et dans la MRC Vallée-de-la-Gatineau.
Pour la majorité des gens, il faudra donc attendre encore quelque temps avant que le réseau soit accessible. «Dans le cas de Papineau, on va en avoir quelques-uns d’ici une semaine où l’accès va être disponible, indique Charles Beaudet, vice-président du Québec. Le reste de la MRC de Papineau et la Vallée-de-la-Gatineau, ça va aller dans le 4e trimestre.»
«Ça se peut que ça déborde un peu en 2023, ajoute-t-il. Ça dépend de la température. Ou si l’on se fait enlever des équipes pour aller sur des urgences. On fait tout en notre pouvoir pour y arriver avant la fin de l’année.»
Contraintes
M. Beaudet souligne que l’entreprise a dû faire face à plusieurs enjeux depuis qu’elle a obtenu le contrat pour offrir le service avant le 30 septembre. «C’est le problème de la main-d’œuvre, ça nous affecte tous. La pandémie, on a été chanceux cet été, mais au printemps ça n’a pas été facile.»
L’état du réseau a aussi été un facteur selon Charles Beaudet. «Beaucoup de poteau qui sont à réparer ou à remplacer. On remplace le poteau, mais ça nous enlève la possibilité d’avancer d’un tronçon.»
«On demande aux gens de patienter un peu, ça s’en vient. On ne ménage aucun effort pour terminer le plus rapidement possible.»
Finir le travail
Par ailleurs, lors de l’annonce par le gouvernement du financement pour le branchement à Internet haute vitesse avant le 30 septembre 2022, des amendes étaient prévues pour ceux qui n’y arrivaient pas.
Des questions ont été soulevées dernièrement à savoir si, advenant des amendes, les compagnies touchées allaient finir le travail malgré tout. La question ne se pose pas pour Charles Beaudet.
«Je peux vous certifier qu’amende ou pas, on va terminer le projet. Il n’y a aucun doute là-dessus. C’est hors de question qu’on ne termine pas.»
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …