Internet haute vitesse
Les résidents doivent passer par la carte du gouvernement
En point de presse la semaine dernière et par résolution du conseil des maires le soir même, le préfet de la MRC de Papineau, Benoit Lauzon a déploré que l’accès à Internet haute vitesse promis aux citoyens pour la fin septembre n’allait pas être livré, même avec l’option temporaire Starlink. De son côté, le gouvernement affirme qu’il y a de la disponibilité pour le satellitaire.
Rappelons que le gouvernement a mis en place un plan B pour compenser les endroits où la fibre ne sera pas implantée comme prévu pour la fin septembre. Les gens pourront avoir accès au forfait satellitaire de Starlink aux mêmes conditions que les gens qui ne pourront pas être fibrés. Une fois la fibre arrivée, ils auront le choix de rester avec Starlink ou d’aller vers la fibre.
Cependant, selon le préfet, un branchement à Starlink n’est pas possible en ce moment pour les résidents de la MRC de Papineau. «Si vous voulez vous brancher à Starlink aujourd’hui, ce n’est pas avant 2023 parce qu’ils n’ont pas la capacité d’accueillir de nouveaux clients», a-t-il affirmé.
Vérification faite, il est effectivement indiqué quand on cherche une adresse de la MRC de Papineau sur le site de Starlink qu’on peut réserver notre appareil et qu’il y aura de la capacité additionnelle à partir de 2023.
Clients réservés
Questionné à ce sujet, le député, Gilles Bélanger, responsable du dossier d’Internet haute vitesse pour le gouvernement, a indiqué que c’était une question de chemin d’accès.
«Ce n’est pas disponible par SpaceX. On l’a gardé pour notre programme. Il faut vraiment commander par la carte.»
Gilles Bélanger
La carte, c’est la carte du gouvernement qui indique où en est rendue la situation pour le branchement des foyers selon les différentes compagnies. Les gens inscrivent leur adresse et apprennent s’ils seront branchés par fibre avant la fin septembre et avec qui, ou s’ils ont droit à SpaceX, c’est-à-dire Starlink.
Si c’est Starlink, les gens doivent cliquer sur le lien à cet endroit qui les amène vers un formulaire où ils peuvent faire leur demande. C’est de cette façon qu’ils pourront avoir accès au service dès maintenant. «On a négocié avec eux au mois de mai une capacité excédentaire», indique M. Bélanger qui estime qu’il sera possible de répondre à tous les besoins.
L’implantation de la fibre va continuer de se faire avec les compagnies choisies, ajoute-t-il. La fibre est toujours le moyen privilégié par Québec, mentionne M. Bélanger. Et si une compagnie a des difficultés à livrer, le gouvernement pourra simplement donner le contrat à une autre pour ce qu’il reste à faire, ajoute-t-il.
Info: www.quebec.ca/gouvernement/politiques-orientations/internet-haute-vitesse-etat-situation
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …