Prêt d’équipements sportifs à Thurso
Dans le cadre du nouveau programme accès sport du Salon des jeunes, l’organisme communautaire offre désormais aux citoyens de Thurso un prêt d’équipement sportif gratuit et ouvert à tout le monde.
Ce projet mis en place depuis maintenant deux semaines est une première pour le Salon des jeunes qui, face à une forte demande de la part des jeunes, a fait une demande de subvention qui a été acceptée par l’organisme Loisir sport Outaouais dans le but de pouvoir acheter tout un stock d’équipement sportif qui faisait défaut jusqu’à présent.
Le directeur du salon des jeunes Gabriel Gabriel Vallée Marakis explique que ce prêt d’équipement gratuit va permettre d’encourager les jeunes à être plus actifs, tout en permettant aux personnes défavorisées ou qui n’ont tout simplement la possibilité ou l’envie d’investir dans l’achat d’équipement d’en bénéficier.
« On a remarqué que depuis la pandémie et avec la fermeture des centres sportifs les jeunes sont devenus plus sédentaires et le temps d’écran a augmenté fortement. C’est un projet qui vise à rendre les jeunes, et toutes les personnes qui le souhaitent à avoir un train de vie plus actif. On veut aller vers moins d’écrans et plus de sport. Il y a aussi beaucoup de personnes qui sont dans des situations financières difficiles et qui ne peuvent pas se permettre d’acheter tout ça. L’idée c’est vraiment de rendre accessible le sport à tous les citoyens, peu importe l’âge, la condition sociale, physique ou mentale. On a vraiment des gens de catégorie sociale très différente, on a aussi des personnes avec un handicap, on est vraiment ouvert » souligne M. Vallée Marakis.
C’est un gros projet mis en place de manière très simple. Il n’y a pas besoin d’inscription ou de réservation. Les gens se rendent directement au salon des jeunes aux heures d’ouverture pour donner quelques informations les concernant puis ils ont accès au matériel de leur choix. Il y a un large panel d’équipement sportif mis à disposition pour le printemps, l’été et l’automne : ballons de soccer, ballons de basket-ball, ballons de volley-ball, ballons multi-usages, ballons de football, balles de baseball, bâtons de baseball, gants de baseball adulte et junior, raquettes de tennis, balles de tennis, raquettes, volants et filet de badminton, bâtons de hockey cosom, balles de hockey cosom, frisbee.
Très prochainement l’organisme qui vise à offrir un accompagnement aux jeunes âgés de 8 à 17 ans dans divers aspects de leur vie va également s’équiper en matériel destiné au sport d’hiver de manière à encourager les gens à adopter un mode de vie sain même sous la neige !
Rappelons que le Salon des jeunes est une association à but non lucratif qui permet aux jeunes d’avoir un lieu de partage et de rencontre où les intervenants s’engagent à créer un environnement sécuritaire, ludique et éducatif. N’ayant pas de grands moyens financiers, l’organisme compte sur les aides financières, mais aussi sur les dons de particuliers qui auraient des surplus de matériel qui pourraient servir à d’autres.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Vanessa Lepage-Joanisse boxera le 7 mars pour décrocher le Graal mondial
L’Avellinoise, Vanessa Lepage-Joanisse, boxera le 7 mars à Montréal contre une concurrente argentine afin de s’emparer d’une ceinture du championnat …
Le fondateur du Centre Védique Birla est décédé
Connu dans son milieu ainsi qu’à Chénéville, le professeur, expert védique et chirologue de renommée mondiale, Ghanshyam Singh Birla, est …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …