Claims miniers
Un moratoire demandé par la MRC de Papineau
Dans un nouveau mémoire adopté lors du conseil des maires, la MRC de Papineau exige un moratoire complet sur les nouveaux claims miniers jusqu’à ce que la question des territoires incompatibles avec l’activité minière (TIAM) soit résolue.
C’est le troisième mémoire que la MRC dépose à Québec dans ce dossier, mais pour la première fois, elle demande un moratoire complet sur l’octroi de nouveaux claims non seulement pour la MRC de Papineau, mais pour toutes les régions ayant de la villégiature.
«On demande un moratoire dans toutes les régions touristiques et de villégiature du Québec, indique le préfet, Benoit Lauzon. Je pense qu’ils en ont assez donné. Qu’ils prennent le temps de s’asseoir avec nous, qu’on adopte nos territoires incompatibles et après ça, ils travailleront.»
Le préfet souligne que l’aménagement du territoire est de compétence municipale. «On a la responsabilité sur l’aménagement du territoire. Mais on ne nous consulte pas. Les mines sont au-dessus de tout. Le gouvernement travaille avec eux et lets go entrer sur un territoire et faites ce que vous voulez. C’est nous, ça ne fonctionne pas.»
Mesures
Outre la demande de moratoire, la MRC revient avec ses demandes pour permettre la protection des terres agricoles et des lacs. Pour les terres agricoles, les règlements préservent seulement les terres agricoles dynamiques, ce qui permettrait des projets de mines sur d’autres terres zonées agricoles sans que les municipalités puissent l’empêcher.
En ce qui concerne les lacs, la MRC de Papineau souhaite une protection entière et surtout plus grande des lacs. Présentement, il peut y avoir une bande de protection de 600 mètres autour d’une concentration de villégiature alors que la même bande de protection peut être de 1000 mètres autour d’un périmètre d’urbanisation dans une municipalité.
Les secteurs de villégiatures sont donc moins bien protégés et plus à risques des nuisances, notamment des nuisances sonores et visuelles selon la MRC.
Dans ce nouveau mémoire, la MRC de Papineau fait aussi une demande pour que tous les projets miniers, quelle que soit la grosseur, soient assujettis à une évaluation et des consultations du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE). «Exiger une évaluation et des consultations du BAPE pour tous les projets miniers serait une bonne façon de favoriser l’acceptabilité sociale», indique la MRC dans son mémoire.
Économie versus environnement
Lors des sorties des citoyens ou de la MRC en lien avec l’exploitation minière, d’autres citoyens soulignent aussi l’impact économique et environnemental que l’extraction du carbone peut avoir pour le secteur. On sait que ce minerai sert pour les batteries électriques, entre autres, et c’est pourquoi il est recherché en ce moment.
Questionné à ce sujet, Benoit Lauzon réitère que la MRC de Papineau est prête à accueillir des mines. «On en veut des mines, mais à la bonne place.» Selon lui, en allant de l’avant avec les demandes de la MRC, il reste encore beaucoup d’endroits où il pourra y avoir de l’exploitation minière.
Il indique aussi qu’il faut bien analyser les dossiers et voir tous les impacts à court, moyen et long terme. «Quand ça va faire 10 ans et qu’il va avoir des trous partout, du minerai et des montagnes partout, plus un arbre en forêt parce que tout va être détruit, est-ce qu’on va être content de voir qu’on a eu un peu d’argent dans notre compte de banque?»
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …