Gare de Montebello
Une vieille chaudière de locomotive pourrait être exposée
La municipalité de Montebello amorce les démarches pour acquérir et mettre en valeur une vieille chaudière de locomotive qui se trouvait sur le terrain d’un résident de la Petite-Nation.
C’est Jean-Claude Vermette qui avait cette chaudière de locomotive à vapeur sur son terrain. «L’ancien propriétaire, il y a 45 ans, m’avait dit qu’elle était là, souligne-t-il. Elle était sur le bord d’une coulée en haut.»
Peu d’informations sont disponibles en ce moment à son sujet. Selon M. Vermette, cet ancien propriétaire souhaitait en faire un pont, mais il n’avait pas les outils nécessaires pour couper les bouts. C’est pourquoi elle est restée là toutes ces années.
Par l’entremise de Guy-Louis Poncelet, des liens se sont fait avec Patrimoine Papineau et Pierre Bernier dans les dernières semaines et de là, avec la MRC de Papineau et la municipalité de Montebello.
M. Vermette souhaite faire don de la citerne si elle est mise en valeur. Le site de la gare de Montebello, pour faire le lien avec le train, est ciblé dans les démarches qui sont amorcées. «Si elle s’en va à une place qu’elle peut être admirée, tant mieux», indique Jean-Claude Vermette.
Du côté de Montebello, une résolution a été adoptée lors d’une séance spéciale du conseil en début juillet pour accepter le don. Un mandat a été donné au Comité consultatif d’urbanisme pour poursuivre le dossier dans le but de confirmer l’implantation près de la gare et trouver la meilleure façon de la mettre en valeur. «On va l’exposer comme il faut», affirme la mairesse, Nicole Laflamme.
Histoire
L’exposition de la citerne près de la gare est un des éléments du dossier, mais ce n’est pas tout. Il faut aussi être en mesure de trouver l’histoire de cette citerne pour la partager avec les visiteurs.
Plusieurs personnes travaillent sur ce dossier, souligne Pierre Bernier, directeur général de Patrimoine Papineau. «Il va falloir trouver d’où provient cette chaudière-là. On a une petite idée, mais il faudra voir.»
«L’objet en soi va attirer l’attention, c’est sur. C’est assez imposant, ajoute-t-il. Mais, ce qu’il faudrait faire c’est d’ajouter du contenu historique.»
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Vanessa Lepage-Joanisse boxera le 7 mars pour décrocher le Graal mondial
L’Avellinoise, Vanessa Lepage-Joanisse, boxera le 7 mars à Montréal contre une concurrente argentine afin de s’emparer d’une ceinture du championnat …
Le fondateur du Centre Védique Birla est décédé
Connu dans son milieu ainsi qu’à Chénéville, le professeur, expert védique et chirologue de renommée mondiale, Ghanshyam Singh Birla, est …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …