Gouvernance locale
La MRC de Papineau discutera avec le CISSSO
La MRC de Papineau entend s’asseoir avec le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO) pour discuter de la meilleure structure décisionnelle à mettre en place sur son territoire pour assurer les services de santé.
Il y a quelques semaines, la MRC Vallée-de-la-Gatineau a conclu une entente avec le CISSSO pour mettre en place un projet de gouvernance locale sur lequel la MRC plonge depuis plusieurs mois. Le but est de permettre d’avoir des décisions prises localement et adaptées à la réalité du territoire.
Questionné sur la possibilité de voir ce genre d’entente pour la MRC de Papineau, le préfet, Benoit Lauzon, a indiqué que des discussions auront lieu. «Le modèle qui est applicable dans la MRC Vallée de la Gatineau, c’est certain qu’on est en train de le regarder pour voir si c’est applicable chez nous. On va avoir des discussions avec le CISSSO à cet effet-là.»
Par contre, ça pourrait aussi être un modèle différent adapté à la réalité de la MRC de Papineau qui n’est pas la même. «On n’a pas fait de demandes officielles pour avoir le même projet. On veut vraiment l’analyser et c’est sûr qu’un moment donné, on va demander des choses.»
Il faut bien évaluer l’offre offerte sur le territoire, selon lui. «Ce qui couvre notre territoire, il y a l’hôpital Papineau sur le territoire de Buckingham. Après on a un CLSC au niveau de Saint-André-Avellin, un CLSC à Val-des-Bois et un dans le secteur de Buckingham. Quel genre de structure décisionnel on a besoin pour s’assurer que nos services sont donnés et répondent bien aux besoins de la population?»
Les services d’abord
Si le fait d’avoir des personnes décisionnelles sur le territoire est important, ce qui l’est encore plus, c’est d’avoir les services à la population, ajoute M. Lauzon.
«C’est important d’avoir des personnes décisionnelles. C’est important d’avoir des services aussi. Si tu me donnes le choix entre ça (gouvernance locale) ou une urgence 24 sur 24 à Saint-André-Avellin, je vais prendre l’urgence 24 sur 24.»
C’est pourquoi il est important de bien analyser le dossier avant de faire des demandes et surtout de le faire avec les gens du milieu qui sont les mieux placés pour connaître les besoins, affirme le préfet.
Du côté du CISSSO aussi on souhaite avoir un projet adapté aux différents territoires. «Effectivement, le modèle conjoint adopté par la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau pourrait s’appliquer dans les autres territoires, mais nous souhaitons travailler le modèle en partenariats avec les représentants des territoires en fonctions des particularités de chacun de ceux-ci. Il est important pour le CISSS de l’Outaouais d’assurer une gestion de proximité et de créer des liens avec les partenaires et les acteurs du milieu. Le modèle précis pour chacun des territoires n’est pas encore créé, mais nous pourrons certainement nous inspirer du modèle de la Vallée-de-la-Gatineau», a indiqué Patricia Rhéaume, agente d’information – relations médias.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Vanessa Lepage-Joanisse boxera le 7 mars pour décrocher le Graal mondial
L’Avellinoise, Vanessa Lepage-Joanisse, boxera le 7 mars à Montréal contre une concurrente argentine afin de s’emparer d’une ceinture du championnat …
Le fondateur du Centre Védique Birla est décédé
Connu dans son milieu ainsi qu’à Chénéville, le professeur, expert védique et chirologue de renommée mondiale, Ghanshyam Singh Birla, est …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …