Première édition du tournoi de Volleyball à Thurso
Le 9 juillet 2022 aura lieu la première édition du classique annuel de Beach Volleyball à Thurso. De nombreuses activités seront prévues en parallèle pour les plus jeunes, ainsi qu’une soirée « feux de camp » avec le chansonnier Daniel Turcotte. Du sport, des jeux pour les enfants, de quoi se restaurer et de la musique. Tous les ingrédients sont réunis pour passer une belle journée!
L’organisation de la compétition va se passer de la façon suivante : 12 équipes de quatre joueurs sont prévues. Il y a beaucoup de diversités entre les joueurs, qui peuvent participer à partir de 16 ans, sans être nécessairement des « as du volley-ball »! Les plus jeunes ne sont pas autorisés à se présenter pour que le jeu puisse être équitable et que personne ne soit défavorisé. Les joueurs s’affrontent par équipe, et sont répartis au fur et à mesure dans deux groupes distincts. Le groupe A pour les gagnants de chaque match, et les perdants dans le groupe B. Les finalistes de ces différents groupes se répartiront une bourse de 1120 $ qui représente la totalité des inscriptions au tournoi.
Chacune de ces équipes doit compter une femme au minimum. Interrogé à ce sujet, Daniel Lafleur, conseiller municipal de Thurso et président de la commission de la qualité de vie explique que c’est une règle établie que l’on retrouve dans la plupart des ligues de Volleyball pour encourager la participation féminine et favoriser l’équité. Pour ce tournoi-ci, il n’y a pas d’équipe totalement féminine, même si certaines rares équipes comptent plus d’une femme dans la leur.
Les inscriptions sont closes, mais face à l’engouement général de participation au tournoi monsieur Lafleur réfléchi déjà à voir « plus grand » pour les années suivantes. « C’est un sport qui est vraiment devenu populaire dans les dernières années, on a eu beaucoup de demandes pour organiser quelque chose dans ce sens. Puis, ça touche une tranche d’âge, celle des 16 à 40 environ qui n’ont pas tant d’activités prévues pour eux. On est ravi de cette popularité en tout cas, en deux semaines on avait déjà tout vendu, on a même dû refuser pas mal de personnes qui souhaitaient participer. On est en train de réfléchir à la manière d’élargir la compétition à un plus grand nombre. Pour ça il faudrait probablement construire un deuxième terrain parce que pour le moment notre capacité d’accueil est restreinte. Pour l’instant on se concentre sur cette année, et on va y réfléchir par la suite ».
Une journée sportive oui, mais aussi, et surtout un moyen de faire bouger la ville. C’est une occasion de rassemblement et de socialisation ouverts à tous les gens de la région, qui va permettre de passer du bon temps après ces deux années de pandémie et de distanciation sociale.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Gatineau Loppet : des fondeurs de 20 pays différents seront présents
La 46e Gatineau Loppet se tiendra les 17 et 18 février à travers le parc de la Gatineau comme toujours. …
Les Flames de Gatineau | Une première et un retour
Les Flames de Gatineau recrutent avec le retour de Jean-François Lavergne et l’arrivée du jeune Ukrainien Ruslan Tuchyn, respectivement à …