Initiatives et vitalité culturelles dans la Petite-Nation
Des nouveaux locaux pour le Centre d’histoire, du patrimoine et de généalogie de Papineauville
Le Comité culturel de Papineauville (CCP) a souligné l’ouverture officielle de ses nouveaux locaux situés au 277, rue Papineau, à Papineauville la semaine dernière. À cette occasion s’est tenue une exposition de photos relatant l’histoire de la région. Deux initiatives du Comité ont aussi été présentées, en l’occurrence celle du Centre d’histoire, du patrimoine et de généalogie du CCP, ainsi que celle des célébrations du 200e anniversaire du Moulin-Seigneurial-Papineau.
D’entrée de jeu, Peter Levick, secrétaire du CCP nous explique à quel point il est significatif que le Centre d’histoire, du patrimoine et de généalogie se situe désormais dans un bâtiment patrimonial, en l’occurrence celui de l’ancienne mairie. Il poursuit en nous parlant avec passion de l’abondance et la diversité des données conservées à Papineauville et dans le reste de la Petite-Nation sur les actes de propriétés, la colonisation, les généalogies familiales. C’est toute une richesse documentaire qui ne demande qu’à être exploitée et mise en valeur.
« Il y a des gens qui nous font des dons, notamment des dons de livres et de photos, il faut s’assurer de bien conserver tout ça, il faut aussi numériser les documents afin de les rendre accessibles aux chercheurs », ajoute Alain Faubert qui est directeur du Centre de généalogie de la Petite-Nation.
« Nous étions logés dans des locaux devenus trop restreints et nous manquions d’espace », poursuit-il. Il est reconnaissant à l’endroit de la municipalité qui a appuyé l’organisme dans sa quête de nouveaux locaux. Désormais, c’est beaucoup plus spacieux et plus agréable pour ceux qui désirent faire de la recherche.
En faisant visiter les lieux, Özgen Eryasa, président et directeur des communications du CCP explique que des terminaux d’ordinateur sont à la disposition des membres qui souhaitent faire de la recherche et consulter des bases de données. Une partie de la bibliothèque et sa riche collection de plus de 2000 volumes spécialisés en généalogie et en histoire peuvent être consultées sur place.
M. Eryasa souhaite sensibiliser les jeunes à l’importance de devenir eux-mêmes des maillons de transmission de leur culture et de leur histoire. « Questionnez vos grands-parents et enregistrez-les », les invite-t-il à faire. « Dans quelques années, vous serez heureux de pouvoir réécouter tout ça ».
Martin Parent, administrateur au CCP, a présenté les grandes lignes de la programmation des célébrations du 200e anniversaire du Moulin-Seigneurial-Papineau qui se tiendront à divers moments du 24 juin au 2 octobre. Il a notamment invité le public à assister à la cérémonie de citation du Parc du Moulin-Seigneurial-Papineau comme lieu historique et qui se tiendra le 24 juin à 13h30.
Peter Levick a résumé l’essentiel de cette soirée : « En organisant l’événement d’aujourd’hui, nous voulons attirer l’attention du public et faire connaître à quel point le domaine culturel est important et actif ici à Papineauville ».
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Vanessa Lepage-Joanisse boxera le 7 mars pour décrocher le Graal mondial
L’Avellinoise, Vanessa Lepage-Joanisse, boxera le 7 mars à Montréal contre une concurrente argentine afin de s’emparer d’une ceinture du championnat …
Le fondateur du Centre Védique Birla est décédé
Connu dans son milieu ainsi qu’à Chénéville, le professeur, expert védique et chirologue de renommée mondiale, Ghanshyam Singh Birla, est …
Hausse des taxes oscillant de 3,28% à 3,87% à Papineauville
Le budget total de la municipalité de Papineauville pour 2024 est de 4,88M$, avec une hausse de taxes qui oscille …