La bibliothèque de Saint-André-Avellin fera bientôt peau neuve
La municipalité de Saint-André-Avellin obtient une aide financière de 1 007 100$ des deux gouvernements pour rénover et agrandir sa bibliothèque municipale. La nouvelle bibliothèque municipale sera construite au-dessus de la nouvelle mairie pour une superficie de près de 460m², permettant ainsi de répondre aux besoins et aux attentes de toute la population de Saint-André-Avellin (enfants, adolescents, aines familles, adultes). L’acquisition d’équipements spécialisés ainsi qu’un large panel de services adaptés répondant aux demandes de la clientèle visent à contribuer à l’épanouissement culturel, social et économique de toute une ville.
En plus de la construction d’un deuxième étage, des travaux de réaménagement au rez-de-chaussée comprenant notamment l’ajout d’un ascenseur et d’un escalier sont prévus. Ça permettra notamment une meilleure accessibilité universelle, ce qui était un enjeu avec la bibliothèque actuelle.
«Grâce à ces investissements, les citoyens profiteront d’espaces plus accueillants et plus spacieux pour faire de belles découvertes. Vous savez, c’est avec des projets comme celui-ci dans une municipalité qu’on rassemble les gens.»
«Une bibliothèque ce n’est pas seulement un lieu de lecture aujourd’hui, c’est un lieu de rassemblement, c’est un lieu enrichissant dans lequel on peut parfaire nos connaissances et faire des rencontres, ajoute-t-il. Mais c’est aussi un lieu où la population la plus vulnérable va venir s’épanouir. Une bibliothèque c’est l’essence même d’une société ouverte et démocratique comme la nôtre.»
Une fois les travaux terminés, tous les citoyens pourront se réapproprier ce lieu culturel et profiter de la mise en place d’une offre de services polyvalents ainsi que de nouvelles activités, autant pour les adultes que pour les enfants.
« Promouvoir l’accès à la connaissance, à la lecture, moi ça me touche beaucoup, j’y crois profondément. Moi je suis un produit de ça. Quand j’étais petit j’avais des caisses de livres dans ma chambre, puis je lisais, lisais, lisais et ça a fait de moi quelqu’un qui a beaucoup de facilités avec les mots et qui a eu plus de facilité aussi à l’école, et ça c’est documenté, c’est prouvé. Favoriser l’accès à nos jeunes d’ici pour qu’ils viennent à la bibliothèque puis qu’ils lisent, ça va faire des enfants qui ont plus de facilités à l’école dans toutes les matières. C’est un projet très important pour nos enfants et j’en suis très fier ». Conclut le ministre de la Famille et responsable de la région Outaouais, M. Mathieu Lacombe.
Échéancier
Dans les prochaines semaines, la municipalité de Saint-André-Avellin travaillera sur les plans et devis de ce projet pour avoir une meilleure idée des coûts exacts. Pour le moment, ils sont estimés à 1,4 million$.
C’est la municipalité qui assumera le reste de la facture et les coûts supplémentaires le cas échéant. D’ailleurs, pour s’assurer d’avoir les meilleurs coûts possibles, aucune date n’est encore confirmée pour la réalisation de ces travaux.
Le maire Jean-René Carrière souligne que la subvention doit être utilisée avant 2026. Le conseil va évaluer la situation dans les prochains mois pour choisir le meilleur moment pour aller en appel d’offres.
De plus, le conseil va aussi regarder la situation de la bibliothèque actuelle. Il est d’or et déjà certain qu’elle ne restera pas à sa place. Elle pourrait être démolie une fois le deuxième étage construit ou bien déménagé sur un autre terrain pour une utilisation par un organisme.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Le fondateur du Centre Védique Birla est décédé
Connu dans son milieu ainsi qu’à Chénéville, le professeur, expert védique et chirologue de renommée mondiale, Ghanshyam Singh Birla, est …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …
Pour sa 58e mouture, le Marathon Canadien de Ski se concentre en Petite Nation
Du 9 au 11 février, le Marathon Canadien de Ski (MCS) sera de retour pour la 58e année, avec une nouveauté : …