Petite-Nation : Le soccer se développe dans un contexte général favorable
Le soccer se développe sous la houlette de Jonathan Daoust, coach de soccer. Enfant, il touchait ses premiers ballons, à Saint-André-Avellin, dans la Ligue de soccer juvénile de la Petite-Nation.
Désormais, revenu sur ses terres, il fait profiter de son expérience québécoise et américaine à la relève. Il propose des programmes de soccer en partenariat avec le FC Petite-Nation dont il est le directeur technique parallèlement à son emploi d’enseignant en anglais.
En juillet, le pédagogue ambitieux s’envolera même pour l’Écosse pour terminer sa licence UEFA C (Union of European Football Association) et Children’s Licence délivré par la Fédération écossaise de soccer. Il compte décrocher, ensuite, la licence UEFA B ainsi que l’Advanced Children’s Licence (toujours estampillé par la Fédération écossaise), pour parfaire son enseignement.
La progression des jeunes passionnés de soccer se fait par palier. « Avec ma compagnie JD SOCCER, je suis en train de développer le volet développement / introduction à la compétition, pour ceux et celles qui désirent en apprendre davantage. Ce sont des programmes de développement spécialisés et complémentaires à la ligue récréative du FC Petite-Nation », explique le technicien.
La vie normale reprend progressivement, mais M. Daoust a su affronter les difficultés imposées par la crise. « Lorsque les consignes sanitaires étaient à leur paroxysme, je préparais des entraînements virtuels pour les enfants et garder le contact. J’ai également offert des entraînements par groupe de quatre enfants, avec distanciation pour manipuler le ballon », détaille-t-il. La levée des consignes sanitaires, c’est, selon lui, de bons augures : tout pour être un « super été de soccer. »
À plus forte raison vu les échéances à venir. En novembre et décembre se tiendra la Coupe du monde au Qatar. Ça intéresse d’autant plus les enfants, dont les demandes d’inscription affluent (surtout la catégorie des 4 à 6 ans), que le Canada sera présent au Qatar car il est présentement premier des qualifications dans la zone CONCACAF (Confederation of North, Central America and Caribbean Association Football).
L’équipe nationale a le vent en poupe
Jonathan Daoust confirme un engouement autour de l’équipe nationale. « En janvier, j’ai eu la chance d’assister au match victorieux face aux États-Unis, à Hamilton en Ontario. Jamais je n’avais vu une telle ambiance au Canada. Ça m’a vraiment fait penser à l’Europe. Dimanche, j’irai voir le match contre la Jamaïque à Toronto (NDLR: remporté par le Canada qui a assuré sa qualification) et lorsque nous avons acheté les billets, c’était sold out en même pas 10 minutes», s’enthousiasme-t-il.
Fait exceptionnel, le Canada pourra donc prendre part à deux Coupes du monde successives puisqu’en 2026, la compétition sera conjointement organisée par le Mexique, les États-Unis et le Canada qualifiés d’office.
Depuis la première grand-messe du soccer (1930), ce seraient seulement les deuxième et troisième participations canadiennes. La première remonte à 1986.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Gatineau Loppet : des fondeurs de 20 pays différents seront présents
La 46e Gatineau Loppet se tiendra les 17 et 18 février à travers le parc de la Gatineau comme toujours. …
Les Flames de Gatineau | Une première et un retour
Les Flames de Gatineau recrutent avec le retour de Jean-François Lavergne et l’arrivée du jeune Ukrainien Ruslan Tuchyn, respectivement à …