Autobus Maheux
La MRC de Papineau devra trouver une autre option
La MRC de Papineau ne pourra pas compter sur l’arrivée d’Autobus Maheux sur la 148 pour l’aider à développer son circuit d’autobus régional permettant d’améliorer la circulation avec Gatineau.
Comme indiqué il y a quelque temps, la compagnie qui avait fait des demandes pour plusieurs permis pour le transport par autocar entre Ottawa et Montréal avait obtenu seulement les permis pour le transport express par l’autoroute 50 et le transport par la 148 avait des arrêts dans les différentes municipalités.
C’est ce trajet qui devait aider la MRC à établir son service de transport en commun, mais ce n’est pas un trajet payant. La compagnie, dans son plan d’affaires, prévoyait le rentabiliser avec le service entre Ottawa et Montréal par la 417, le plus payant des différents permis disponibles. Mais ce permis a été accordé à une autre firme.
Avant le conseil des maires, le préfet, Benoit Lauzon, a annoncé aux autres maires que le trajet ne sera pas couvert par Autobus Maheux. Ainsi, il ne pourra pas y avoir un déploiement d’un service de transport combiné avec ce service.
«On est déçu, a lancé le préfet qui comptait beaucoup sur ce projet, ayant même participé aux rencontres de la Commission du transport qui devait choisir à qui iraient les permis. Je suis surpris de la décision de la commission de transport.»
«C’est un besoin chez nous depuis longtemps. On avait confiance.» Benoit Lauzon
Mais sans tous les permis, il n’y avait pas grand choix. «Celle sur la 148, c’était moins payant, ajoute-t-il en parlant de la ligne potentielle. Mais, on tenait à la faire. C’est celle du sud qui venait compenser. En n’ayant pas celle du sud, c’est impossible.»
Transcollines
La MRC de Papineau n’avait toutefois pas tous ses œufs dans le même panier. Depuis plusieurs années, des démarches sont effectuées pour avoir un service de transport en commun qui serait sur une grande partie du territoire rural.
C’est le service déjà offert dans la MRC des Collines, Transcollines, qui est à la base de cette possibilité. D’ailleurs, un plan existe déjà pour l’implantation dans différentes municipalités de la MRC dans les prochains mois. «Les circuits, le nombre de passages, les heures où les autobus aillent, tout est fait.»
«On va rencontrer les municipalités où les autobus vont arrêter, affirme le préfet. Il y a un plan financier avec ça. Des quotes-parts à payer. On va aller voir si les municipalités acceptent le plan financier. S’ils acceptent, on va présenter le projet.»
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Vanessa Lepage-Joanisse boxera le 7 mars pour décrocher le Graal mondial
L’Avellinoise, Vanessa Lepage-Joanisse, boxera le 7 mars à Montréal contre une concurrente argentine afin de s’emparer d’une ceinture du championnat …
Le fondateur du Centre Védique Birla est décédé
Connu dans son milieu ainsi qu’à Chénéville, le professeur, expert védique et chirologue de renommée mondiale, Ghanshyam Singh Birla, est …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …