Deux nouveaux programmes d’études sont dévoilés au Centre collégial de Mont-Laurier
Le 21 mars 2022, une conférence de presse a eu lieu au Centre collégial de Mont-Laurier, durant laquelle la ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann, a annoncé la mise à jour de deux programmes existants: le programme d’études Sciences de la nature et le programme Sciences, informatique et mathématique.
Créé en 1998, le programme d’études Sciences de la nature sera implanté dans tous les collèges du Québec. Il comprend l’ajout de plusieurs compétences, y compris les probabilités, les statistiques et l’informatique axée sur la programmation. Les compétences de biologie, chimie, mathématique et physiques seront, pour leur part, actualisées. Le programme d’études préuniversitaire Sciences de la nature permet d’accéder à l’université dans les domaines des sciences pures, des sciences appliquées, des sciences de la santé et de la vie, ainsi que des sciences de l’éducation.
Offert depuis 2008, le programme Sciences, informatique et mathématique permet aux étudiants de se diriger vers des études universitaires dans les domaines de l’informatique, des mathématiques, des sciences pures appliquées, ainsi que dans de nombreux programmes en génies. Le programme Sciences, informatique et mathématique conservera sa structure, mais reprendra des éléments du nouveau programme de Sciences de la nature, comme les nouvelles compétences de probabilités et statistiques. Ajoutons que les compétences d’informatique et de mathématique discrète et d’intégration ont été actualisées. Actuellement, 18 collèges offrent cette formation en Sciences, informatique et mathématique.
L’importance d’actualiser les programmes
Pour la ministre Danielle McCann, il est important d’actualiser ces programmes préuniversitaires, car « La science évolue très rapidement, il faut donc adapter nos programmes ». Elle affirme que des travaux ont été entamés dès 2013 concernant la révision de ces programmes. « Il s’agit d’un long processus », dit-elle.
Selon Danielle McCann, « Le programme de Sciences de la nature est le deuxième plus important programme d’études collégiales sur le plan des inscriptions, ainsi que le principal programme collégial pour accéder aux programmes universitaires en science et en génie ».
Elle évoque aussi le manque de main-d’œuvre dans les milieux de travail liés aux champs d’études des sciences et des technologies et la nécessité de réviser les programmes Sciences de la nature et Sciences, informatique et mathématique en conséquence.
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …