Entreprendre en Petite Nation
Lac Commandant, un développement global
Publireportage
C’est en 2009 que Pierre St-Amour s’est rendu pour la première fois à Boileau et qu’il est tombé sous le charme du lac Commandant. Depuis quelques années, il campait au lac Simon avec ses jeunes enfants, et il était à la recherche d’un endroit moins achalandé pour acheter un chalet.
Lors de sa visite, il a été impressionné par le peu de bateaux qui sillonnaient les eaux de cet immense lac. Pour lui, c’était l’endroit idéal. Aussitôt dit, aussitôt fait, il fait immédiatement un dépôt pour l’achat d’un terrain et en quelques mois, une maison est érigée. C’est maintenant son havre de paix.
À chacune de ses visites, il découvre le potentiel de la région de Boileau. En bon homme d’affaires, il saisit les opportunités et fait des plans pour développer le secteur.
Monsieur St-Amour travaille dans le domaine de l’automobile depuis l’âge de 18 ans, s’occupant de ventes et d’exportations de voitures usagées. Maintenant âgé de 50 ans, c’est le temps de planifier une préretraite. S’installer dans sa maison de Boileau est envisagé, mais pas question de rester inactif.
Il effectue plusieurs acquisitions, dont le Bistro et le parc qui l’entoure et qui longe la rivière Maskinongé. Il met sur papier son plan d’affaires, planifiant le début de sa mise en place pour 2020. Il crée deux compagnies, une pour gérer le Bistro, et une pour gérer et développer un camping. La pandémie vient contrecarrer ses plans.
Ce n’est pas ça qui va l’arrêter. On retarde l’ouverture, ce qui n’empêche pas de commercer des travaux. Le Bistro est complètement rénové pour lui donner un aspect rustique. La cuisine est modernisée, et le menu est refait pour mettre en valeur les produits régionaux. Un permis d’alcool permet d’offrir des produits de microbrasseries des environs. Le Bistro est maintenant ouvert depuis un mois. Les sentiers du VTT passent à proximité et monsieur St-Amour travaille pour que les motoneiges puissent en faire autant en hiver.
À ne pas manquer : le dossier complet Entreprendre en Petite Nation
Le plan d’affaires comprend aussi un camping sauvage sur les terrains avoisinant le Bistro. Une vingtaine de sites seront accessibles dès le mois de mai. Un minimum de cinq yourtes seront érigées au travers des autres sites. Ce nombre augmentera au fil des ans.
Des activités parallèles seront également offertes, notamment la location de canoés et de kayaks. Une descente de la rivière Maskinongé en kayak est offerte. Les vacanciers sont amenés sur un site de mise à l’eau d’où ils amorcent un périple qui dure quatre heures. Il fois le parcours complété, un camion les attend pour les ramener à leur point de départ.
Pour assurer la protection des trois lacs de Boileau, le Lac Champagneur, le Lac au Loup et le Lac Commandant, un projet pilote pour le lavage de bateaux est dans l’air, avec la collaboration de la municipalité.
Les projets de monsieur St-Amour prennent lentement vie, avec le retour à la normalité, mais ses nombreuses acquisitions et son dynamisme laissent entrevoir un avenir prospère pour Boileau et ses environs.
Info :
958 Chemin du lac Maskinongé
819-821-1414
facebook.com/Bistro-du-Lac-Commandant
facebook.com/CampingDuLacCommandant
campingdulaccommandant@gmail.com
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Découvrez
Tombez amoureux de Cuba grâce à Sunwing et Voyage Aquarelle
Depuis des décennies, Cuba est une destination de vacances incontournable pour les Canadiens – et avec raison. Offrant une température …
Tombez amoureux de Cayo Santa Maria grâce à Sunwing et Voyage Aquarelle
Située au large de la côte nord de Cuba dans l’archipel Jardines del Rey, Cayo Santa Maria est un paradis …
Tombez amoureux de la Jamaïque grâce à Sunwing et Voyage Aquarelle
Au cœur de montagnes luxuriantes et entourée de plages à couper le souffle, la Jamaïque abrite une culture insulaire dynamique …