Un autre honneur pour Guy Lafleur
L’ancienne vedette des Canadiens de Montréal, Guy Lafleur, sera honoré de l’Ordre du hockey au Canada pour 2022.
Hockey Canada a annoncé que la vedette de Thurso, accompagné de l’ancien des Flames de Calgary, Lanny McDonald et de l’ancienne gardienne de but de l’équipe féminine canadienne, Kim St-Pierre, sera un lauréat 2022 de ce prix
L’Ordre du hockey au Canada est une initiative de Hockey Canada qui reconnaît des personnes pour leur contribution ou leur service exceptionnels à la croissance et au développement du hockey au Canada. Au total, 36 hommes et femmes ont été nommés à l’Ordre du hockey au Canada depuis 2012.
Élu l’un des 100 meilleurs joueurs de la Ligue nationale de hockey (LNH), Guy Lafleur a eu une carrière remarquable de 17 saisons avec les Canadiens de Montréal, les Rangers de New York et les Nordiques de Québec.
Intronisé au Temple de la renommée du hockey en 1988, M. Lafleur a été nommé à la première équipe des étoiles de la LNH à six reprises. Il est le meilleur pointeur de l’histoire des Canadiens de Montréal avec 1 276 points. Quintuple champion de la coupe Stanley, il a remporté trois fois le trophée Art-Ross et le trophée Lester-B.-Pearson, deux fois le trophée commémoratif Hart et une fois le trophée Conn-Smythe, en 1977.
En plus de ses succès dans la LNH, M. Lafleur a inscrit 18 points (4 buts, 14 aides) en 21 matchs avec Équipe Canada, gagnant la Coupe Canada 1976. Il a été nommé Officier de l’Ordre du Canada en 1980, et son numéro 10 a été retiré par les Canadiens en 1985.
Rappelons aussi qu’il a été nommé le plus grand joueur de l’histoire de la Ligue de hockey junior majeur du Québec en 2019 et que son numéro 4 qu’il portait dans les rangs juniors a été retiré à travers la LHJMQ cette saison.
Les réalisations des personnalités honorées de 2022 seront soulignées au Gala et tournoi de golf annuel de la Fondation Hockey Canada, les 23 et 24 juin, à Niagara Falls.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Gatineau Loppet : des fondeurs de 20 pays différents seront présents
La 46e Gatineau Loppet se tiendra les 17 et 18 février à travers le parc de la Gatineau comme toujours. …
Les Flames de Gatineau | Une première et un retour
Les Flames de Gatineau recrutent avec le retour de Jean-François Lavergne et l’arrivée du jeune Ukrainien Ruslan Tuchyn, respectivement à …