Saint-André-Avellin
Des terrains mis de côté pour des projets futurs
En raison d’enjeux liés au traitement des eaux et aux projets dans le domaine de la foresterie, la municipalité de Saint-André-Avellin a accepté de mettre de côté pendant deux ans des terrains pour des promoteurs immobiliers.
Dans un premier temps, la municipalité a fait une réserve pour 23 nouvelles portes qui pourraient être construites dans les deux prochaines années dans la municipalité.
«Notre usine de traitement des eaux approche tranquillement du nombre permis de développements, explique le maire, Jean-René Carrière. On a commencé à plancher sur les plans et devis pour éventuellement aménager un 4e bassin.»
Par contre, d’ici à l’arrivée de ce bassin, le nombre de nouvelles portes qui pourront se construire devra être calculé attentivement pour ne pas dépasser la limite. Présentement, selon les estimations de la ville, c’est environ 294 personnes supplémentaires qui peuvent s’ajouter. Ce chiffre évolue selon les changements dans la municipalité.
Ce qui signifie qu’il reste très peu de portes pouvant être construites. «La personne qui a un 23 porte et qui n’est pas officiellement en branle pour bâtir cette année veut réserver son espace pour pouvoir le bâtir», souligne le maire pour expliquer cette réserve, ainsi, pendant les deux prochaines années, ces portes seront considérées dans le calcul des projets. Ça évite au promoteur de travailler pour rien et de se retrouver bloquer lorsqu’il est prêt à aller de l’avant, indique le maire.
C’est la première fois que la municipalité utilise cette méthode pour réserver un terrain. En donnant un maximum de deux ans pour concrétiser le projet, elle souhaite aussi ne pas se lier les mains à long terme si le projet ne se réalise pas et que d’autres promoteurs les approchent.
Foresterie
Un autre terrain a aussi été réservé pour un futur projet, mais cette fois-ci, ce n’est pas à cause de l’usine de traitement. C’est plutôt en lien avec des développements sur des terres forestières.
«Chaque municipalité a droit à trois projets de ce type-là sur son territoire, soutient Jean-René Carrière. Il a demandé qu’on lui réserve un des trois projets sur le territoire pour qu’ils puissent travailler.»
C’est un projet «très très intéressant» qui concernerait «plusieurs dizaines de maisons», affirme le maire sans vouloir trop en dire. Comme dans l’autre cas, la réserve mise en place par la municipalité est de deux ans.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Vanessa Lepage-Joanisse boxera le 7 mars pour décrocher le Graal mondial
L’Avellinoise, Vanessa Lepage-Joanisse, boxera le 7 mars à Montréal contre une concurrente argentine afin de s’emparer d’une ceinture du championnat …
Le fondateur du Centre Védique Birla est décédé
Connu dans son milieu ainsi qu’à Chénéville, le professeur, expert védique et chirologue de renommée mondiale, Ghanshyam Singh Birla, est …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …