Discuter de l’avenir à Plaisance
La bibliothèque municipale de Plaisance a publié mi-février, sur les réseaux sociaux, un programme composé de plusieurs soirées thématiques dont la première se tiendra le 10 mars.
En collaboration avec la MRC de Papineau, ces soirées d’information et de discussion s’articuleront autour de l’actualité locale, municipale et régionale et ses problématiques.
Pourquoi ces soirées thématiques ? Elles visent à orienter les futures politiques qui ont trait avec la protection de la biodiversité, la promotion du développement et de l’agriculture durables.
« C’est la première fois que Plaisance organise des soirées thématiques de ce genre. Ça a été décidé, sur mon initiative, après les dernières élections municipales. On voulait des discussions citoyennes », explique la responsable bénévole de la bibliothèque de Plaisance, Andrée Côté.
La première soirée est programmée le 10 mars et aura pour thème « Le développement durable en milieu agricole ». Parmi les panélistes, qui discuteront des enjeux environnementaux, Pierre Renaud, maire de Lochaber-Partie-Ouest dissertera sur le sujet Intégrer les normes de développement durable dans un Plan d’urbanisme. L’édile fait office de référence en la matière dans notre MRC mais aussi à l’échelle de tout le Québec.
En tant qu’avocat, il œuvre dans le domaine de l’environnement. Et c’est une préoccupation, un engagement personnel qu’il a depuis plus de 30 ans. En 1992, déjà, alors jeune avocat, il participait au sommet de la Terre de Rio de Janeiro appelé aussi conférence des Nations unies sur l’environnement et le développement.
Et comme la théorie complète parfaitement la pratique, il y aura Sophie Chartrand productrice agricole plaisancienne qui livrera « Un commentaire sur le développement durable vu du plancher des vaches ». L’agent de recherche de la MAPAQ, Luc Poirier, sera présent également.
Les présentations seront suivies d’une discussion générale. Au menu, suivront les soirées « Vivre en campagne sans la détruire » le 7 avril et « Protection de la biodiversité en milieu touristique », à l’automne.
Cet événement s’adresse à toute la population de Petite-Nation : au personnel municipal, aux conseillers municipaux et à la communauté étudiante de l’École secondaire Louis-Joseph Papineau. D’ailleurs, avec un peu d’anticipation, un concours étudiant est lancé, cette semaine, afin de favoriser la réflexion et la participation des jeunes à la vie démocratique.
Toutes les soirées thématiques débuteront à 19h et finiront à 20h à la salle communautaire de Plaisance située au 281, rue Desjardins. Elles seront possiblement diffusées en direct sur Facebook via Zoom. C’est encore à confirmer.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Un 45e Salon du livre de l’Outaouais qui célèbre la littérature « À Voix Hautes »
Du 22 au 25 février 2024 aura lieu la 45e édition du Salon du livre de l’Outaouais au Palais des …
Montebello accueille un bonhomme carnavalesque connu
En 1954 naissait Bonhomme Carnaval, représentant du festival mythique d’hiver de Québec. Pour son 70e anniversaire, Bonhomme s’est permis une …
Philippe Cormier lance son balado La Jasette à Phil! le 6 février
La Jasette à Phil! est le nouveau projet du cinéaste originaire de Labelle, Philippe Cormier.